A l'occasion du salon Batibouw, deux spécialistes ont répondu à toutes vos questions sur le photovoltaïque. Retour sur les moments forts du chat


BRUXELLES Florian Poos et Benoit Fosseprez sont responsables de "Green Energy 4 seasons", société spécialisée dans le photovoltaïque. Ce mardi, ils ont répondu à de nombreuses questions des internautes au sujet du photovoltaïque. Retour sur les moments forts du chat.


Question: Il existe de nombreuses sociétés de photovoltaïque, proposant des prix parfois fort différents. Comment savoir où il est préférable de se rendre ?



Réponse: "De nombreux acteurs sont apparus sur le marché du photovoltaïque. Tous ne sont pas égaux, avec des solidités financières très différentes, et des capacités de gestion diverses. Il ne faut pas se laisser attirer par des offres alléchantes, mais plutôt se renseigner sur la qualité du partenaire et sa capacité à assurer des garanties dans le temps."



Est-ce que le partenariat win-win est équitable et intéressant ?



"Le win-win est équitable et intéressant lorsque le partenaire financier investit aux côtés du particulier, et non les faux win-win où le particulier doit emprunter la totalité de la valeur de l'installation."



Comment savoir si le photovoltaïque représente bel et bien le futur en terme d'économie d'énergie ?


"Le photovoltaïque est une des voies envisagées pour arrêter d'être dépendant des énergies fossiles. Il en existe d'autres, mais celle-ci est une des plus soutenues par les autorités politiques. Elle a fait ses preuves dans d'autres pays (Allemagne, Autriche, Espagne, par exemple)."



Faut-il s'attendre à de nouveaux changements de législation concernant le solaire ?


"Oui début avril et début septembre, la législation sur les certificats verts va être modifiée, avec à chaque fois moins de certificats octroyés."



Découvrez ci-dessous l'ensemble du chat avec Florian Poos et Benoit Fosseprez



© La Dernière Heure 2012