Depuis quelques années, la maison en bois a la cote ! De plus en plus de futurs propriétaires optent pour le bois pour des raisons esthétiques, par conscience environnementale ou encore pour faire des économies d’énergie à long terme…C’est peut-être également votre cas. Mais savez-vous qu’il existe différentes techniques de construction en bois et connaissez-vous les avantages de chacune ?

Ossature bois vs bois massif

Lorsque l’on pense « habitation en bois », il s’agit la plupart du temps de maison à ossature bois. Originaire des États-Unis, cette technique est peut-être la plus répandue. Comme son nom l’indique, l’ossature de la maison est réalisée avec des caissons creux composés de montants verticaux et de poutres horizontales en bois auxquels s’ajoutent des panneaux de bois agglomérés.

La deuxième technique, plus qualitative, est la construction en bois massif. Celle-ci a été inventée en Europe et compte de nombreux adeptes en Belgique. La différence de ce type de construction est que toutes les parois, murs, planchers, cloisons, sont totalement réalisés en bois massif.

Pourquoi construire une maison avec une structure en bois massif ?

Si cette méthode est préférée en Europe, ce n’est pas un hasard. Construire sa maison en bois massif présente effectivement de nombreux avantages.

Cette technique permet d’abord d’obtenir un niveau de confort élevé, tant sur le plan acoustique que thermique. Le bois massif est un matériau épais et naturel qui offre un confort acoustique accru et une isolation performante.

Au niveau thermique, une maison en bois offre une sensation de chaleur plus grande que dans une maison en briques. Avec le bois, vous bénéficiez d’un climat intérieur sain qui conserve la chaleur en hiver et ne la stocke pas en été. Le bois permet aussi d’éviter les ponts thermiques et d’offrir un bon niveau de performance énergétique. Avec ce type de construction, on atteint facilement les standards passifs, voire zéro énergie. C’est par exemple le cas du constructeur de maisons en bois Dwelling, pour qui la performance énergétique est un paramètre central de tous leurs projets.

En plus de consommer moins d’énergie pour chauffer votre maison, vous réalisez des économies et participez, par la même occasion, à protéger l’environnement.

Un autre des avantages de la construction en bois massif, c’est sa solidité. Celle-ci est assurée à tous les endroits de la construction, contrairement à l’ossature bois. Le bois massif offre également une excellente résistance au feu, à l’inverse d’une ossature bois ou même d’une structure béton. Le bois massif est tellement solide qu’il est préconisé par les ingénieurs dans les zones sismiques.

Par ailleurs, le délai de construction d’une maison en bois massif est deux fois plus rapide que celui d’une maison traditionnelle en briques. En quelques mois seulement, votre maison peut-être complètement terminée !

Mais ce qui fait en réalité généralement pencher la balance, ce sont les qualités esthétiques. Les maisons en bois ont à la fois un aspect contemporain et chaleureux, du charme et de l’élégance. Si vous rêvez d’un bijou architectural avec une performance énergétique élevée, pensez maison en bois massif !