Immobilier

Le printemps débute à peine et l’été sera bientôt là. Et lorsque le soleil sera de plomb, avoir un point d’eau dans votre jardin sera des plus apprécié. Mais, attention, une piscine mal pensée, sous-équipée ou mal construite peut générer une variété de problèmes. Tour d’horizon des points auxquels il vous faut penser, avant de vous lancer dans votre chantier.

Les agendas des piscinistes sont à la belle saison bien remplis. Si vous désirez pouvoir profiter d'une piscine équipée et accueillante, réfléchissez, dès à présent, à votre projet. Il en va de la longévité, de l’efficacité et de la qualité de votre piscine. Pour concrétiser votre rêve « prêt à plonger », posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer.

© Blue Piscine

Bien choisir son prestataire

Décider de construire sa piscine est un projet ambitieux, mais qui demande de bonnes connaissances et du temps. Si l’idée est séduisante, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, en ce compris pour les piscines hors-sol. L’ampleur des travaux de construction d’une piscine dépend bien sûr du type de piscine choisie, de sa taille, de sa forme et des matériaux utilisés, des composantes qui auront une incidence directe sur son prix. Le métier de pisciniste n’étant pas protégé en Belgique, difficile parfois de faire le tri entre les bons et les mauvais prestataires Pour bien choisir son prestataire, il convient de se renseigner sur son expertise, les garanties qu’il propose et sur son service après-vente.

Réfléchir à l’implantation

Etape qui mérite une longue réflexion, l’implantation de votre piscine dépendra de la stabilité et du relief du terrain, de son ensoleillement, mais aussi de la pollution, de la végétation, des vents dominants et du vis-à-vis. Choisissez judicieusement son emplacement. Elle doit s’offrir au soleil, être à l’abri du vent et pas trop près des arbres, tout en respectant les prescriptions urbanistiques et termes de voisinage.

Demander un permis

Pour construire une piscine privée, un permis est parfois nécessaire. Tout dépend des règles en vigueur dans votre commune et de l’endroit où est située votre maison. La construction d’un pool house et d’un local technique sont aussi soumis à certaines règles. Avant d’initier votre chantier, rendez-vous au bureau de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de votre commune. Il vous sera indiqué avec précision la marche à suivre. La procédure est différent en Wallonie et à Bruxelles-capitale. Depuis le 1er juin 2017, vous pouvez être exempté de permis de bâtir à certaines conditions. Voici les règles d’installation d’une piscine non couverte, sans permis. Si l’une de ces conditions n’est pas rencontrée, un permis d’impact limité est requis, sans le concours obligatoire d’un architecte.

1.- Enterrée ou semi-enterrée

- Une piscine autorisée peut atteindre 75 m2, contre 50 m2 auparavant ;

- Elle doit être, au moins partiellement, enterrée ;

- Elle sera située dans l’espace cours et jardins ;

- Elle est non visible depuis la voirie et à usage privé ;

- Elle est à moins 3 m des limites mitoyennes ;

- Si elle est couverte par un abri télescopique, sa hauteur sera de 3,5 m maximum.

2. Autoportantes ou hors sol

- L’installation devra se faire dans l’espace de cours et jardins de votre habitation ;

- Elle sera située au moins à 1 m de la limite des terrains voisins ;

- Elle ne pourra être visible depuis la voirie.

Concrétiser le projet

Moyen de détente, ou pour rester en forme, il est indispensable de définir l'usage que vous souhaitez faire de votre piscine pour définir quel type d'installation choisir. Si vous êtes dans l'optique de créer un bassin familial pour des enfants par exemple, vous choisirez plutôt une piscine large à fond progressif. Si vous préférez nager, il faudra plutôt prévoir de la profondeur et de la longueur : optez alors pour un couloir de nage. Notez que toutes les configurations ou presque sont possibles en fonction de votre terrain. Le choix du matériau a aussi toute son importance. Piscines à coque en polyester, piscines en béton ou piscines en bois, un spécialiste expérimenté, vous sera de bon conseil.

Penser « sécurité »

Au grand regret des piscinistes, en Belgique, il n’existe pas vraiment de normes de sécurité et aucun contrôle. C’est pourquoi, même si rien ne remplace la vigilance parentale, alarmes, couvertures de sécurité, pour sécuriser les bassins, Blue Piscines conseille ses clients sur le bon choix d’un matériel de sécurité sur base de la loi française de 2004. Avec 15 ans d’expérience, la société a déjà plus de 700 réalisations répondant aux normes à son actif depuis sa création.

Pour valoriser votre bien et vous apporter un maximum de confort, votre piscine doit également être en accord avec l'environnement qui l'entoure. Ne sacrifiez pas votre jardin pour avoir la plus large piscine possible. Adaptez votre bassin à l'espace disponible et au style de votre maison. Vous profiterez ainsi au maximum de la chaleur de l’été, tout en respectant l’équilibre de votre cocon !

Plus d’infos sur Blue Piscines:

https://www.bluepiscines.be - Email: info@bluepiscines.be – Tel : 019/63 67 62

Pour découvrir Blue piscines en vidéos : https://www.bluepiscines.be/videos-bluepiscines.php