Immobilier

Choisir un bardage pour la façade de sa maison n’est pas une décision simple. Élément décoratif important, le revêtement extérieur existe en plusieurs matériaux. Quels sont les avantages de chacun et comment sélectionner celui qui convient le mieux à votre projet ? Focus sur les qualités des bardages de façade les plus appréciés.

Les critères de choix

Assez naturellement, le premier critère que vous allez prendre en considération pour faire votre choix de bardage, c’est son apparence. Le bardage de façade va changer totalement l’aspect de votre habitation, il est donc normal de sélectionner un revêtement qui vous plaît ! Généralement, le second critère déterminant c’est le coût des matériaux et de la pose.

Mais si les dimensions esthétiques et économiques sont habituellement des critères décisifs, il est également primordial de s’intéresser aux performances techniques du matériau utilisé. Il faut notamment tenir compte de sa facilité d’entretien et de réparation, de son étanchéité et de sa résistance aux chocs.

Le bardage en bois

Bardage en Cèdre, en Mélèze, en Padouk, en Afzélia, en Épicéa… Il existe une multitude d’essences de bois naturel et chaque essence apporte un style et une couleur différente au revêtement. D’ailleurs, même si ce type de bardage est particulièrement apprécié pour la construction de maisons contemporaines, il a la particularité de s’adapter à tout type de façade ! Qu’elle soit en brique, en pierre ou en ossature bois, le bardage en bois est personnalisable à souhait ; il peut être ajouré ou rainuré langueté, lasuré si vous voulez qu’il conserve sa couleur d’origine ou laissé brut si vous préférez qu’il prenne une teinte grise plus naturelle… Chacun trouvera de quoi combler ses envies.

À côté de la dimension esthétique, le bardage de façade en bois est aussi apprécié, car il représente une solution noble et durable, et reste accessible financièrement (suivant l’essence sélectionnée). Bien entendu, chaque bois comporte également ses qualités propres en termes de stabilité, de durabilité et de densité. En fonction de l’essence choisie, chaque bois réagira de manière différente face au temps et aux intempéries.

Le bardage en fibre-ciment Eternit

© eTeamsys

Le bardage en fibre-ciment, et particulièrement le bardage Eternit, est également une solution très appréciée pour son esthétique et sa robustesse.

La fibre-ciment est un matériau minéral composite élaboré à base de cellulose, de sable et de ciment. Ce mélange 100 % exempt d’amiante en fait un matériau léger et solide. Le bardage en fibre-ciment offre des qualités de résistance mécanique importantes, mais pas seulement. La fibre-ciment présente en effet une teinte qui n’évolue pas avec le temps et qui résiste très bien au feu et aux moisissures.

Au niveau esthétique, le bardage en fibre-ciment peut prendre une multitude d’aspects. Il peut se poser en panneaux de façade de différentes formes et différentes textures (bardage Eternit Equitone), en bandes de façade lisses ou nervurées imitant l’apparence du bois (bardage Eternit Cedral), ou encore en ardoises. La fibre-ciment est également disponible en plusieurs dizaines de teintes, des plus naturelles aux plus fantaisistes.

Quel que soit votre choix, pensez surtout à la qualité des matériaux. Rendez-vous de préférence chez un spécialiste du revêtement extérieur comme Méry Bois. Cette entreprise renommée propose toutes sortes de revêtements extérieurs et intérieurs saura vous conseiller au mieux dans votre projet.