Des milliers de Belges attendent leur facture énergétique finale

La Fédération des entreprises belges d'électricité et de gaz souligne notamment la charge de travail élevée des fournisseurs, qui leur fait prendre du retard.

Rédaction avec Belga
Des milliers de Belges attendent leur facture énergétique finale
©Shutterstock

Les fournisseurs d'énergie en Belgique ont un retard dans le traitement des factures finales d'électricité et de gaz. En conséquence, des milliers de personnes attendent depuis des semaines ou des mois leur facture finale. VTM News l'a rapporté ce mardi après-midi et la fédération sectorielle Febeg confirme l'arriéré.

Le porte-parole de la Febeg, la Fédération des entreprises belges d'électricité et de gaz, Stéphane Bocqué, souligne notamment la charge de travail élevée des fournisseurs, qui leur fait prendre du retard. En raison des prix élevés, par exemple, ils reçoivent de nombreuses questions de la part des consommateurs. Il y a eu des défauts de paiement où les clients ont dû être aidés, de nouvelles mesures ont été introduites comme une réduction de la TVA, des primes de chauffage, etc. En outre, un nouveau système informatique - plateforme d'échange de données - a été récemment introduit, ce qui nécessite également quelques ajustements.

VTM NEWS a parlé d'environ 10 000 personnes, auprès de différents fournisseurs d'énergie, qui attendent leur facture finale, mais M. Bocqué ne peut pas confirmer immédiatement ce chiffre. Il souligne toutefois que les retards doivent être comparés aux "8 à 9 millions de points d'approvisionnement" en gaz et en électricité du pays.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be