Le prix des nouveaux contrats d'énergie a baissé de 20% en novembre

Une bonne nouvelle pour le portefeuille des Belges.

 Engie et Total sont les seuls fournisseurs d’énergie qui acceptent de nouveaux contrats à Bruxelles depuis le retrait de Bolt ce mercredi 5 octobre 2022.
Engie et Total sont les seuls fournisseurs d’énergie qui acceptent de nouveaux contrats à Bruxelles depuis le mercredi 5 octobre 2022. ©BELGA – NICOLAS MAETERLINCK

Le prix des nouveaux contrats d'énergie a baissé de 20% en novembre par rapport à octobre, selon les chiffres de l'évolution mensuelle des prix de l'énergie de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) cités par L'Echo mardi.

Pour un contrat d'énergie souscrit en octobre, il fallait débourser en moyenne 5.989 euros par an, dont 3.564 euros uniquement pour le gaz. En novembre, ce montant passait à 4.817,56 euros en moyenne par an, l'organisme avançant que le prix moyen annuel des nouveaux contrats de gaz était de 2.814,96 euros et celui de l'électricité de 2.002,6 euros.

Cette diminution des prix provient de la répercussion de la baisse du cours du gaz à laquelle nous assistons ces dernières semaines, les contrats variables prenant comme référence le mois ou le trimestre précédent.

Si cette tendance se confirme pour les contrats souscrits en décembre, les prix devraient augmenter de nouveau en janvier 2023, le cours du prix du gaz étant reparti légèrement à la hausse en ce début de mois de décembre, poussé par les températures hivernales.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be