Un an après le début de la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie n’est pas terminée: “Cela va durer jusqu’en 2025 ou 2026”

Si les prix ont baissé ces dernières semaines, les marchés restent tendus et on n’est pas à l’abri de nouvelles hausses.

Thibaut Van Hoof
gaz energie prix cout environnement ecologie carbone chauffage fournisseur affaires business planète gas flamme economie prix crise energetique
Le prix du gaz restera haut encore un certain temps. ©Jean Luc Flemal

Le 24 février 2022, le mégawattheure de gaz se négociait à 122€ sur les marchés de l’énergie. Le résultat de plusieurs mois de tensions, et d’une crise qui s’annonçait depuis l’été 2021, quand les prix avaient déjà doublé entre l’été et le mois d’octobre. Une situation qui n’avait pas échappé à Damien Ernst, qui prévenait déjà que la situation pouvait dégénérer à tout moment sur le plan de l’énergie. “Cette crise semble inattendue, mais s’est dessinée au fil des mois, se rappelle-t-il. Il y a eu ces dernières années un problème de gestion de l’offre au niveau du gaz, mais aussi un problème de sous-investissement. Dès 2016 et 2017, il y a eu en Europe une politique de basculement du nucléaire vers le charbon ou le gaz qui a provoqué un problème de dépendance face à la Russie.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...