Énergie : Test Achats lance une pétition pour rendre les contrats variables plus lisibles et réclame le retour généralisé des contrats fixes
L’association de défense des consommateurs tape du poing sur la table.
Publié le 27-02-2023 à 13h40
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXUNCT64I5F5TB6SZQEQ7LNBAE.jpg)
Test Achats met une nouvelle fois la pression sur les fournisseurs d’énergie. Cela fait de long mois que l’association demande une meilleure lisibilité des contrats, mais aussi le retour des contrats fixes. Cette fois, Test Achats lance une pétition. “Dans un contexte où il n’existe actuellement presque que des contrats variables sur le marché, il est très difficile, voire impossible, pour les consommateurs de comprendre comment le prix de leur contrat évolue, et de vérifier si leur facture de régularisation est correcte, avance Test Achats. Qui comprend en effet que son contrat peut évoluer sur base de paramètres spot ou forward, indexés mensuellement ou trimestriellement ? Et ce que signifient les paramètres tels que EMarketCWE, HUB3-0-3 (GMarketCWE), BelPex, Endex, ZTP, TTF, etc. ? Qui peut encore prétendre aujourd’hui qu’il y a une quelconque valeur ajoutée à ce qu’il existe plus de trente paramètres d’indexation différents ?”
Et avec le retour à des prix stables et acceptables, c’est aussi le moment d’espérer signer un contrat fixe. “On le sait, les Belges aiment les contrats fixes parce qu’ils permettent la tranquillité d’esprit : on connaît à l’avance le tarif applicable, et on peut facilement vérifier sa facture de régularisation pour la partie énergie : il suffit de multiplier sa consommation par le tarif en question. Or, les fournisseurs ont cessé depuis plusieurs mois de proposer ce type de contrats malgré la baisse constante des prix depuis l’été.”
Une pétition a donc été lancée. “En réalité, nous ne demandons ni plus ni moins que le consommateur retrouve le contrôle de sa facture d’énergie, ce qui nous paraît essentiel au vu de la situation actuelle”, conclut Julie Frère, porte-parole de Test Achats.