Alors que les prix de l'énergie s'envolent sur le marché, le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg, enquête pour savoir si des bénéfices exceptionnels ont été réalisés dans le secteur, a confirmé un porte-parole de la Creg. Le régulateur analyse actuellement s'il est question de windfall-profits dans le secteur, des bénéfices exceptionnels. Il s'agit d'une mise à jour d'une enquête qui avait déjà été menée en octobre dernier. Les résultats sont attendus ces prochaines semaines.

L'analyse couvre l'ensemble du secteur : des producteurs - comme l'exploitant des centrales nucléaires Engie Electrabel, mais aussi les exploitants des parcs éoliens et des centrales à gaz jusqu'aux fournisseurs. "Tous les acteurs du marché sont examinés", explique-t-on.

L'objectif de cette enquête est de savoir si des bénéfices exceptionnels sont réalisés compte tenu de la pression sur les consommateurs en raison des prix de l'énergie historiquement élevés.

La question de savoir si une partie des bénéfices exceptionnels peut et doit revenir aux consommateurs concernés est une décision politique, a précisé le régulateur.