La transition énergétique est un sujet d’actualité. En tant que consommateur d’énergie, vous constatez directement l’impact de chaque économie d’énergie que vous faites sur votre porte-monnaie. Les nombreuses primes qui vous sont proposées constituent une aubaine économique supplémentaire à saisir. Suivez le guide et optez pour l’énergie durable.

Vous êtes un particulier, une entreprise, un loueur, un syndic ? Vous pouvez prétendre à un soutien financier. Vous êtes locataire ? Bonne nouvelle ! Vous avez aussi droit à une prime, à condition que les mesures visant à économiser l’énergie soient exécutées à vos frais. Faire le choix d’une alternative écologique mérite d’être récompensé. L’énergie verte s’offre donc à tous. Voici comment procéder.

Y’a de la prime dans le gaz !

Une chaudière vieillissante est sujette à des pannes, son rendement chute au fur et à mesure du temps et votre facture d'énergie augmente en moyenne de 35% par rapport à une chaudière récente. Trop tirer sur la corde, vous l'aurez compris, n'est pas la bonne solution. En outre, grâce aux nouvelles technologies, les appareils deviennent également plus écologiques. Vous faites donc aussi un geste pour l'environnement. Vous désirez optimiser votre consommation d'énergie ? C’est le moment ou jamais de remplacer votre ancienne chaudière à gaz installée avant 2000, par une nouvelle chaudière à condensation ou par une installation à gaz combinée à l’énergie renouvelable. Gas.be soutient votre investissement vert et durable avec une prime de minimum 500,00 euros. Il faut cependant que la chaudière soit installée par un installateur agrée.

Les avantages de la prime à la conversion de votre ancienne chaudière à gaz :

- De -30% à -48% (*) de réduction de CO2/an ;

- De 440,00 à 700,00 euros (**) d’économie/an.

La prime à conversion est également valable pour le remplacement d’un chauffe-eau ou d’un chauffage individuel au gaz. Dans ce cas, vous recevrez une intervention de 200,00 euros ou de 150,00 euros respectivement.

Cette prime peut être combinée avec les primes locales et les primes des gestionnaires de réseau de distribution. Votre gestionnaire de réseau octroie, en effet, aussi des primes pour certains appareils au gaz naturel. Munissez-vous des factures de l’installation actuelle et future et demandez votre prime ici.

(*) calculé pour une chaudière à gaz à condensation et une demande nette de chaleur moyenne de 18.600 kWh/an

(**) calculé pour une pompe à chaleur à gaz et une demande nette de chaleur moyenne de 18.600 kWh/an

© gas

Cette prime va vous réchauffer

Vous êtes propriétaire d’un immeuble à appartements ? Vous envisagez de rénover une cheminée collective ? Gas.be accorde une prime pour la rénovation de cheminées collectives dans des immeubles à appartements existants, afin de raccorder des chaudières individuelles à condensation au gaz naturel. La prime s’élève à 300,00 euros par chaudière à condensation raccordée. Elle s'applique aux rénovations effectuées après le 22 novembre 2019 et peut atteindre un montant maximum de 15.000 euros par immeuble à appartements.

Les avantages de la prime à la rénovation :

- 30% de réduction de C02/an ;

- 350,00 euros d’économie par appartement/an.

Cette prime est cumulable avec d'autres primes ou avantages fiscaux similaires. Pour plus d’informations, consultez ici.

Surprise supplémentaire : la prime de remplacement de votre ancienne chaudière et la prime pour la rénovation de cheminée sont cumulables. Vous pouvez donc faire au minimum 800,00 euros d’économie !

Vous avez envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur : https://prime.gas.be/fr

Vous avez des questions ? Formez le : +32 2 383 02 00 ou envoyez un mail à : support@gas.be