La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) a validé jeudi la demande du gestionnaire de réseau de transport d'électricité, Elia, de maintenir la surcharge "certificats verts (CV) à son niveau actuel, soit 13,82 euros/MWh, ce qui n'augmentera pas la facture d'électricité des ménages wallons, révèle vendredi le journal L'Echo. 

L'avis favorable du régulateur fédéral est la conséquence de la décision prise par le gouvernement wallon de retenir l'intercommunale liégeoise Ecetia pour une opération de portage des certificats liés au dossier photovoltaïque.

Une fois que la Creg lui aura notifié sa décision, le gestionnaire de réseau Elia devrait préciser les détails de ses intentions. Elia souhaitait en effet au départ augmenter la surcharge à 17,82 euros pour 2014, ce qui aurait fait augmenter la facture d"'électricité du ménage moyen d'environ 75 euros, TVA comprise. Après la décision du gouvernement wallon, Elia aurait demandé à la Creg de suspendre l'augmentation de 4 euros de la surcharge.