Elia et TenneT examineront chaque semaine quelles mesures sont nécessaires.

Le gestionnaire néerlandais du réseau à haute tension TenneT va prendre des mesures d'urgence afin d'aider la Belgique pendant l'hiver et tenter ainsi d'éviter le black-out, a-t-il annoncé mardi. Les Pays-Bas disposent de 3 connexions transfrontalières, par lesquelles l'électricité peut être exportée vers la Belgique.

En cas de grand froid et à la demande d'Elia, le gestionnaire néerlandais fera en sorte que ces 3 connexions soient utilisées à pleine capacité, a expliqué une porte-parole.

Dans tous les cas, il s'agira d'une mesure temporaire "qui ne sera décidée qu'après la mise en place, par la Belgique, de toutes les mesures internes, y compris l'utilisation de sa réserve stratégique de 850 MW", a-t-elle poursuivi en soulignant que les Pays-Bas ont eux aussi intérêt à ce que la Belgique évite le black-out.

Elia et TenneT examineront chaque semaine quelles mesures sont nécessaires.

Les Pays-Bas disposent de suffisamment de capacité de production, grâce notamment à des centrales thermiques fonctionnant au charbon. Ils peuvent également importer de l'énergie verte d'Allemagne et de Norvège.