Selon les dernières statistiques de la CWaPE, le régulateur wallon de l'énergie n'a répertorié en octobre que 231 installations de panneaux photovoltaïques en Wallonie, contre par exemple 2.735 installations au mois de mai et 2.734 au mois de juin, rapporte mardi La Libre Belgique.

Le secteur attend désormais, avec impatience, que le gouvernement wallon mette en place Qua­liwatt, le futur régime de soutien. Pour rap­pel, le mécanisme Solwatt est arrivé à son terme le 31 mars 2013.

Depuis lors, un ré­gime transitoire est d'application jusqu'à l'entrée en vigueur de Qualiwatt, mais de nombreux ménages préfèrent attendre le nouveau système pour se lancer.

Le ministre wallon de l'Energie, Jean­-Marc Nollet (Ecolo), espère que le futur ré­gime de soutien permettra l'installation de 15.000 panneaux par an en régime de croi­sière. Un chiffre inférieur au record de 49.000 installations en 2012 mais qui per­mettra de réduire la note du soutien.

Le nouveau mécanisme n'a toutefois toujours pas été adopté. L'avis du Conseil d'Etat devrait tomber dans les prochains jours. Le texte passera ensuite devant le parlement wallon en troisième lecture.

Pour Jérôme Kervyn de Meerendré, CEO de Sunswitch, il est aujourd'hui urgent que Qualiwatt "soit prêt pour la fin janvier si on veut éviter un bain de sang". "A ce stade­-ci, les blocages ne sont plus techniques mais poli­tiques. S'il n'y pas d'accord d'ici une quinzaine de jours, j'ai l'impression que le dossier sera reporté après les élections", ajoute-t-il, affermant qu'un nouveau report de Qualiwatt signerait la "mort" du secteur.