Un ménage qui consomme 100 mètres cube d'eau par an paie désormais 476,57 euros, contre près de 400 euros il y a encore trois ans.

Depuis le 23 septembre, le prix du mètre cube d'eau a augmenté pour toutes les personnes connectées au réseau de la Société wallonne des eaux (SWDE), qui alimente 65% des ménages wallons dont les villes de Tournai, Mons, Charleroi ou encore Namur. Il s'agit de la troisième hausse des prix depuis le mois de janvier, révèle vendredi Sudpresse. Un ménage qui consomme 100 mètres cube d'eau par an paie désormais 476,57 euros, contre près de 400 euros il y a encore trois ans.

La tarification de l'eau en Wallonie repose sur le concept global de coût-vérité. Le consommateur paie ainsi le coût-vérité à l'assainissement, puis celui à la distribution -qui est différent chez chaque distributeur-, qui augmente pour la troisième fois depuis le début de l'année à la SWDE.

Entre octobre 2010 et octobre 2013, le prix moyen du mètre cube à la SWDE (pour une consommation de 100 mètres cube) est passé de 3,89 à 4,77 euros.

Trois facteurs expliquent cette hausse: l'inflation, les investissements et la baisse de la consommation d'eau.