Le Conseil supérieur de l'emploi exprime "un sentiment d'urgence" : la pénurie est "préoccupante"
Il faudra davantage d'efforts pour parvenir à l'objectif d'un taux d'emploi de 80 % d'ici 2030, alerte lundi le Conseil supérieur de l'emploi dans son nouveau rapport.
Publié le 04-07-2022 à 13h19

L'organe consultatif - composé notamment d'experts et de représentants des Régions - estime qu'une série de problèmes doivent être rapidement réglés.
"Nous voulons exprimer un sentiment d'urgence", insiste le vice-président du Conseil, l'ancien ministre Steven Vanackere. Les défis sont nombreux. La pénurie de forces vives sur le marché de l'emploi est ainsi jugée "préoccupante".
Vers un taux d'emploi à 73,5 %
Les entreprises peinent à recruter et souffrent de l'inflation ainsi que de l'indexation automatique des salaires, pointe le Conseil.
Les actifs sur le marché du travail sont structurellement trop peu nombreux, poursuit M. Vanackere. A ce rythme, l'objectif d'un taux d'emploi de 80 % en 2030 ne sera pas atteint. Selon le Conseil, de 70 % actuellement, la Belgique parviendrait seulement à 73,5 % en 2027.
Pour améliorer la situation, l'organe recommande une réforme immédiate des charges sur le travail, afin de rendre ce dernier plus attractif.