Contenu de partenaire

Quel secteur vous convient le mieux en tant qu'employé ?

Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise. Rien de plus logique : en dernière année de l’enseignement secondaire, vous devez soudainement prendre l'une des plus grandes décisions de votre vie. Opterez-vous pour des études supérieures ou êtes-vous prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi ? Quoiqu’il advienne, il se peut que vous regrettiez votre premier choix après quelques années. Vous penserez dès lors qu'il n'y a plus rien à faire et que vous êtes coincé dans une impasse. Détrompez-vous ! Il est possible de prendre les choses en main et c'est bien plus facile que vous ne le pensez. Voici 6 astuces pour réussir la reconversion professionnelle de vos rêves !

Jobat.be
Quel secteur vous convient le mieux en tant qu'employé ?
©123rf

1. Développez votre réseau

Si vous souhaitez vous lancer dans une certaine spécialisation, il est utile de créer un réseau autour de celle-ci. Vous entrerez ainsi en contact avec des personnes qui pourront vous aider à transiter d'un secteur à l'autre. LinkedIn est une plate-forme pratique pour étoffer votre carnet d'adresses.

2. Connaissez vos faiblesses

Il est très utile de connaître vos faiblesses en plus de vos forces. Y a-t-il des tâches que vous n'aimez vraiment pas faire ? Ou des pierres d'achoppement difficiles à surmonter ? Mieux vaut dès lors éviter les secteurs dans lesquels vous avez besoin de ces compétences. Il est bien évidemment toujours possible de les transformer en atouts : si vous voulez vraiment un poste, foncez et mettez toutes les chances de votre côté !

3. Quelles sont vos passions ?

À partir du moment où vous avez déterminé vos faiblesses, partez à la recherche de vos véritables passions. Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Il est très important de vous poser cette question. Après tout, vous allez opérer un revirement professionnel conséquent et vous voulez être sûr que celui-ci vous convienne.

4. Déterminez ce en quoi vous êtes bon

Dressez une liste de vos compétences et regardez ensuite celles qui sont nécessaires dans les secteurs qui vous intéressent. Certaines aptitudes telles que l'esprit d'équipe et la communication sont indispensables pour exercer une multitude de fonctions.

5. Demandez l’avis d’autres personnes

Vous faites du surplace et ne savez pas quelle direction prendre ? Il peut être judicieux d'impliquer des amis proches et d'autres personnes de votre entourage dans votre réorientation professionnelle. Demandez-leur ce en quoi vous êtes doué et comment ils vous décriraient. Vous pourriez découvrir une toute nouvelle facette de votre personnalité. Des qualités supplémentaires pour agrémenter votre liste de traits de caractère ?

6. Passez un test de carrière

Vous pouvez vous rendre sur différents sites Web pour effectuer un test de carrière. Vous devrez répondre à un certain nombre de questions pour découvrir quel secteur vous correspond le mieux. Ces tests évaluent vos qualités, vos compétences, votre expérience et vos intérêts !

Source : Jobat.be

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be