Emploi: comment savoir si votre salaire est conforme au marché actuel
Si l’indexation donne une bouffée d’air frais, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.
Publié le 23-02-2023 à 15h29 - Mis à jour le 23-02-2023 à 15h37
:focal(1275x836.5:1285x826.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYJ7CCPEFVHSLMV3GEL6EFYYGU.jpg)
Comment savoir si on gagne suffisamment bien sa vie ? Voilà une quesEntre-temps, “conforme au marché” est devenu une sorte de terme fourre-tout utilisé dans les offres d’emploi. Il est donc difficile pour un employeur de se démarquer des autres. Les gens ne sont pas non plus toujours enclins à se renseigner sur ce qu’ils peuvent gagner en fonction de leurs diplômes, de leur expertise, de leurs années d’expérience… alors que ces ressources existent. Cela crée de l’ambiguïté et des malentendus.s au marché actuel. “L’année dernière, 27 % des employés belges estimaient être payés en dessous du salaire conforme au marché. 12 % ont même dit ne pas savoir ce que signifie un salaire adéquat”, explique une étude menée par le bureau de recrutement Robert Half.
Et Cédric Desmet, Regional Director chez Robert Half, de préciser. “Entretemps, “conforme au marché” est devenu une sorte de terme fourre-tout utilisé dans les offres d’emploi. Il est donc difficile pour un employeur de se démarquer des autres. Les gens ne sont pas non plus toujours enclins à se renseigner sur ce qu’ils peuvent gagner en fonction de leurs diplômes, de leur expertise, de leurs années d’expérience… alors que ces ressources existent. Cela crée de l’ambiguïté et des malentendus.”
Que faire alors pour analyser correctement sa situation ? “Il est important de connaître votre valeur marchande. Vous avez besoin de cette information pour évaluer adéquatement une offre d’emploi. Depuis quelques années, on constate que les entreprises ont dû faire beaucoup d’efforts pour attirer des candidats. Cela s’est traduit par des salaires nettement supérieurs à la moyenne. Étant donné que les salaires sont en constante évolution – et certainement maintenant – il est important, en tant qu’employé, mais aussi en tant qu’employeur, de rester informé de ce qu’il se passe”, explique Cédric Desmet.
En d’autres termes, il est d’autant plus important de renégocier son salaire si votre employeur a engagé à tour de bras ces derniers mois. Vous risquez d’être moins bien payés que les nouveaux arrivants, surtout dans des métiers où la main-d’œuvre manque. Même chose si vous envisagez d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. “Plus de 3 managers belges sur 10 ont déclaré en 2022 qu’ils remarquaient une augmentation du nombre de contre-offres faites par les employeurs pour garder leurs employés. Les contre-offres peuvent être un outil utile, mais elles doivent être faites de manière réfléchie. Avant même que vous ne le sachiez, vous vous retrouvez dans une culture de surenchère et vous obtenez des situations conflictuelles qui peuvent se répandre dans l’équipe, ce qui est bien sûr pernicieux pour la rétention”, affirme Cédric Desmet.
Enfin, il faut évidemment voir plus loin que les chiffres. “Un salaire élevé sans avantages sociaux attractifs peut être beaucoup moins intéressant qu’un salaire légèrement inférieur assorti d’un ensemble de tels avantages. C’est pourquoi il est important que les entreprises incluent dans leur offre des éléments tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation, des primes annuelles, une intervention en matière de télétravail, un congé de paternité prolongé, etc. Les entreprises dont le salaire est inférieur au salaire en vigueur doivent également tirer profit d’autres avantages, comme l’offre d’un ensemble complet d’avantages sociaux”, complète l’étude.