Cela permet de choisir une orientation professionnelle

BRUXELLES Depuis août 2005, en Wallonie, le Plan Marshall consacre des moyens afin, notamment, de susciter des compétences pour l’emploi.

Et, en devenant Plan Marshall 2.Vert, le gouvernement wallon a décidé, entre autres, de renforcer un cadre propice à la création d’activités et d’emplois, et de valoriser les compétences et les savoirs.

L’objectif est donc bien de créer des emplois et de multiplier collaborations et synergies entre acteurs de l’éducation et de la formation.

POUR CE FAIRE, il fallait améliorer, articuler et renforcer l’orientation avec le monde du travail.

Un exemple : avec le développement des essais métiers en centre de formation en priorité à destination des jeunes.

Menés à titre expérimental depuis janvier 2010 dans les centres de formation du Forem à Nivelles, Mons, Liège et Tournai, les essais métiers sont ouverts à 800 stagiaires (cela devrait être revu à la hausse, dès 2011).

UNE FORMATION de trois fois une semaine (120 heures) à trois métiers, leur est proposée.

Et au terme de cette période, le stagiaire peut choisir en connaissance de cause le métier qu’il préfère.

Comme le souligne le Forem, il s’agit d’une méthodologie basée sur une mise en situation directe qui immerge le public dans la réalité des métiers porteurs sur le marché de l’emploi.

Dans une première étape, le candidat est renseigné sur les conditions générales d’exercice de métiers dans des secteurs différents (conditions de travail, horaires, etc.) ainsi que sur les caractéristiques régionales du marché de l’emploi. Après visite des ateliers, ils effectuent leurs premiers gestes dans les métiers qu’ils voudront essayer. Cette première phase de deux jours se termine par un entretien d’évaluation et une décision quant à la poursuite de l’essai par une inscription volontaire.

Quant à la seconde étape (120 h), elle repose sur de la mise en situation réelle dans les ateliers de formation.

RENSEIGNEMENTS

Forem
071/20.61.11
www.leforem.be

© La Dernière Heure 2010.