“Que prévoit le gouvernement à ce sujet

LA LOUVIÈRE Plus que jamais, précise le projet de déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014, que ce soit dans le cadre de la crise actuelle ou, plus tard, au moment de la relance, les outils d’accompagnement, d’insertion… seront mobilisés, mieux coordonnés, renforcés… pour permettre à tous les demandeurs d’emploi, jeunes ou moins jeunes, d’accéder aux emplois créés, par le développement économique ou via les aides à l’emploi.

AINSI, le dispositif Job Tonic sera renforcé, notamment en proposant, au-delà de formations qualifiantes (soit en centres de formation, soit en plan formation insertion), des modules de compétences transversales ainsi que des mises en situation de travail adaptées au profil du jeune.

Mais c’est quoi Job Tonic ?

Coaching basé sur une relation de confiance, Job Tonic vise à remédier au chômage des jeunes en Wallonie.

Il organise l’accompagnement – un accompagnement rapproché – du jeune de moins de 25 ans (sorti de l’école avec ou sans diplôme) dès le premier mois de son inscription comme demandeur d’emploi, auprès du Forem.

DANS LA PRATIQUE, il lui est proposé :

- un accompagnement intensif et renforcé, à savoir des rendez-vous fréquents, l’élaboration d’un plan d’actions, des outils en ligne, des libres services, des tables d’emploi…;

- un accompagnement personnalisé, à savoir des rencontres organisées en fonction de ses besoins (en groupe et/ou en face à face).

Dans les semaines suivant cette inscription, le jeune est convoqué pour un entretien avec un conseiller du Forem, interlocuteur de référence durant sa recherche d’emploi.

COMME LE SOULIGNE le Forem, cette entrevue doit permettre :

- de faire le point sur ses atouts et compétences pour les valoriser auprès des employeurs;

- de déterminer des actions à mener pour entrer en contact avec le monde du travail.

Le jeune est aussi contacté par téléphone, sms ou courrier pour participer à des ateliers de recherche d’emploi, des séances d’information sur les métiers…

© La Dernière Heure 2009.