Travail

Ce week-end, les parcs d’attraction et sites touristiques de Belgique rouvrent leurs portes. Afin d’accueillir leurs nombreux visiteurs, ces parcs ont profité de leur fermeture hivernale pour notamment renforcer leurs équipes. Le Forem a donc été l’interlocuteur privilégié pour cinq d’entre eux (Pairi Daiza, Bellewaerde, Plopsa Coo, Walibi et les Grottes de Han) afin de leur permettre de recruter plus de 700 personnes pour cette nouvelle saison.

Pairi Daiza, Bellewaerde, Plopsa Coo, Walibi ou encore les Grottes de Han : pour ces différents sites touristiques, la saison 2019 sera officiellement lancée ce samedi 6 avril. Comme chaque année, de nombreux profils ont été engagés pour contenter les visiteurs et assurer la bonne tenue des activités de ces entreprises : employés d’accueil, collaborateurs en vente, cuisiniers… Afin d’atteindre leurs objectifs, les parcs peuvent compter sur l’appui du Forem. "Durant la trêve hivernale, les conseillers du Forem ont pu leur offrir différents services. Ainsi, un grand nombre d’offres, pour pas moins de 700 postes au total, ont été publiées, indique le Forem. En plus d’avoir diffusé les offres d’emploi de ces cinq centres, le Forem a mobilisé les demandeurs d’emploi bénéficiant des compétences recherchées par le secteur et a également formé des demandeurs d’emploi et des travailleurs souhaitant renforcer leurs connaissances."

Durant la basse saison, les équipes du Centre de compétence Forem Tourisme ont tourné à plein régime pour organiser les 12 sessions de la formation "Agent saisonnier en tourisme". À l’issue de celles-ci, 123 certificats ont été délivrés à des demandeurs d’emploi ayant suivi la formation. "En plus de cette formation spécifique, le Centre de compétence situé à Marche-en-Famenne propose plus de 60 autres formations et forme chaque année plus de 600 travailleurs du secteur touristique. Il travaille déjà avec 200 entreprises différentes."

L’appui du Forem prend aussi la forme de renseignements et de conseils, autour de dispositifs tels que le PFI ou le congé-éducation. Il peut aussi organiser des jobdays ou mettre sur pied des présélections.

À ce jour, 26 offres d’emploi pour les différents parcs (Walibi, Pairi Daiza, Bellewaerde, Plopsa, les Grottes de Han) sont encore disponibles sur le site du Forem.