“Quand un jeune doit-il s’inscrire comme demandeur d’emploi”

BRUXELLES Afin de démarrer sa recherche d’emploi, de préserver ses droits sociaux (allocations familiales, soins de santé, chômage…), de bénéficier de réductions sur le minerval de certains cours du soir…, le jeune qui habite en Wallonie a tout intérêt à s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Forem (auprès d’Actiris, s’il est domicilié dans une des 19 communes de la Région bruxelloise).

Pour ce faire, et c’est gratuit, il peut :

- se rendre dans un bureau du Forem ou dans une maison de l’emploi (Forem);

- s’inscrire via le site du Forem;

- s’inscrire par courrier en renvoyant le document d’inscription complété. Ce dernier peut être retiré auprès de ces mêmes organismes.

MAIS QUEfaut-il faire si les études sont arrêtées à la fin de l’année scolaire ?

Afin qu’il puisse garder ses droits en matière d’allocations familiales, de soins de santé, de chômage…, il lui est conseillé de s’inscrire au plus tard :

- le 8 juillet s’il est âgé de moins de 18 ans (lors de son inscription). Le stage d’attente (chômage) débutera le 1er juillet;

- le 8 août s’il est âgé de 18 ans ou plus (lors de son inscription). Le stage d’attente débutera le 1er août.

ET EN CASd’abandon en cours d’année scolaire ?

Dans cette situation, il lui est conseillé de s’inscrire le premier jour ouvrable (jour ouvrable : un des jours de la semaine à l’exclusion du dimanche et des jours fériés légaux) qui suit l’arrêt des études.

En cas d’examen de passage, de dépôt officiel du travail de fin d’études, d’un stage pour les études, il lui est conseillé de s’inscrire dès la fin de l’année scolaire.

Néanmoins, son stage d’attente ne va débuter que lorsqu’il aura accompli toutes les tâches imposées par le programme d’études.

QUELLES SONT les démarches pour s’inscire comme demandeur d’emploi ?

Le jeune va recevoir du Forem :

- une attestation d’inscription comme demandeur d’emploi;

- un formulaire C 109/art36 (la partie B de ce document doit être complétée par l’école où il a suivi ses études).

RENSEIGNEMENTS

Forem
071/20.61.11
www.leforem.be

© La Dernière Heure 2009.