Travail

Le Selor organise son 3e jobday pour les jeunes de moins de 26 ans en vue de leur offrir un contrat premier emploi dans l’administration fédérale. 

Lors de cet événement, les candidats auront non seulement l’occasion de passer un entretien d’embauche, en vue de décrocher un emploi dans le secteur public, mais également de rencontrer différents services publics lors d’une bourse d’emploi. Les inscriptions se font dès aujourd’hui sur le site du Selor.

Recruter des jeunes dans l’administration fédérale n’est pas toujours évident. Les services publics fédéraux ont la possibilité de recruter les jeunes de moins de 26 ans grâce aux contrats premier emploi (CPE). En général, ils publient ces offres chacun de leur côté et reçoivent ensuite les candidats chez eux pour un entretien d’embauche.

Fort du succès des deux premières éditions (septembre et décembre 2018), le Selor a décidé de réitérer l’initiative. Pour ce 3e jobday, le Selor a revu la formule et propose, en plus des entretiens d’embauche, la possibilité aux organisations recruteuses et aux candidats de se rencontrer lors d’une bourse d’emploi. Koen Verlinden, responsable Recrutement, Sélection & Certification : "Nos clients sont demandeurs de ce type d’initiative pour pouvoir atteindre les jeunes. Cette fois encore, une vingtaine d’organisations seront présentes, proposant ensemble plus de 60 contrats premier emploi. En outre, l’intérêt que les candidats portent à ces jobdays prouve que les emplois dans l’administration sont toujours populaires. Tout ceci nous conforte dans l’idée que cela vaut la peine, en collaboration avec nos clients, de développer encore davantage ce type d’événement."

Un premier contact avec l’administration fédérale et peut-être un premier contrat, tout ça en un jour. Si la manière de postuler est la même que pour les sélections classiques du Selor, le déroulement est beaucoup plus rapide. Les jeunes intéressés par un emploi postulent en ligne sur Selor.be. Leur candidature est ensuite évaluée par les responsables de sélections des organisations recruteuses. Les candidats retenus sont alors directement invités à un entretien d’embauche, suite auquel l’engagement peut-être très rapide. Pour participer, les jeunes doivent s’inscrire sur Selor.be.

Ils ont la possibilité de se porter candidat pour une offre premier emploi et/ou de participer à la bourse d’emploi. Pour postuler et avoir un entretien d’embauche, il suffit de postuler en cliquant sur le lien de la fonction briguée. Attention, la date limite pour postuler est le 10 avril 2019. Les candidats retenus seront prévenus par mail fin avril.

Lors des deux éditions précédentes, 1090 candidatures ont été enregistrées, pour 65 offres d’emploi. Aussi, 274 jeunes on eu l'occasion de passer un entretien d’embauche.

En pratique, le salon se déroule le 2 mai 2019 pour les candidats francophones et 3 mai pour les candidats néerlandophones. L'adresse ? Boulevard Simon Bolivar 30 à 1000 Bruxelles. Les offres d’emploi sont ouvertes aux candidatures du 1 au 10 avril 2019 sur Selor.be.