Le paradis à 3 heures d’avion

La Crète abrite de nombreux trésors et possède tous les atouts pour séduire.

Delforge Jérémy
Le paradis à 3 heures d’avion

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux étrangers décident chaque année d’y déménager pour profiter du soleil, de la joie de vivre et de la bonne nourriture. Ces trois ingrédients résument plutôt bien la vie crétoise.

Départ de Charleroi pour rejoindre Héraklion, la capitale. L’éden n’est qu’à trois heures d’avion. Déjà pendant le trajet, avant d’amorcer son atterrissage, le capitaine attire l’attention de ses passagers. Ces derniers perdent leur regard à travers les différents hublots. Eaux turquoise et plages de sable blanc accentuent l’excitation des vacanciers.

Bienvenue sur la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée. Héraklion est le véritable cœur de vie de la Crète. Un quart des 630.000 Crétois y vivent. Ville fondée à l’époque archaïque, elle est parvenue à conserver quelques splendeurs d’un passé glorieux. La plus emblématique est certainement la forteresse vénitienne de Koules. Impressionnante construction du 15e siècle, gardienne de l’entrée du port.

Entre histoire et modernité, les rues foisonnent de touristes. Ces derniers flânent à se perdre dans les multiples petites artères de la ville. Dans chaque rue, les échoppes et autres étals attirent le regard. La couleur des épices à l’odeur du café grec, les sens sont éveillés. Pour profiter d’une vue imprenable, il est possible de déguster quelques spécialités locales dans un petit bistrot qui surplombe la place de la fontaine aux Lions.

En terrasse, à l’étage, à l’ombre d’un soleil de plus en plus présent, l’endroit offre un point de vue imprenable. Une petite pause, avant de visiter les marchés et autres musées et monuments présents sur le site.

À quelques kilomètres de là, cinq précisément, il est possible de se rendre à Knossos.

Cette dernière était considérée comme la capitale de la Crète, pendant la période minoenne, il y a plus de 4.000 ans. Elle abritait le palais de l’illustre roi Minos dont les troupes sillonnaient les mers afin d’étendre leur territoire. Aujourd’hui, grâce à son riche passé, la ville est le plus grand site archéologique minoen connu.

Toutes ces découvertes donnent soif. Surtout que le long des routes, oliviers et plants de vignes se succèdent, comme pour vous faire passer un message. À Ilioupoli, la famille Boutari vous ouvrira ses portes. Depuis 1879, elle propose quelques bouteilles d’un divin nectar. Entre histoire et dégustation, le site offre une vue imprenable sur la région.

Un pays qui recèle bien d’autres trésors, comme le plateau du Lassithi. Ce dernier, niché à 900 mètres d’altitude, est célèbre pour ses 10.000 moulins. À quelques kilomètres, pour les familles, le parc écologique de Lasinthos vaut également le détour. Entre lunch et réalisations artisanales, il permet de passer un agréable moment.

Toutes ces aventures aiguiseront les appétits. En matière culinaire, les Crétois sont des rois. Le régime du même nom est d’ailleurs conseillé pour la santé !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be