La Slovénie, c'est pas un bled !

La côte slovène a un petit accent… italien. Et pour cause !

Dath-Delcambe Patrick
La Slovénie, c'est pas un bled !

Les petites villes slovènes sont souvent très agréables à parcourir, qu’il s’agisse de Kamnik, Kranj, Skofja Loka ou encore Radovljlica.

Si vous ne deviez qu’en visiter une seule, ce qui serait dommage, optez alors pour Ptuj, l’une des plus anciennes villes de Slovénie, située au sud de Maribor. La visite se concentre sur quelques rues du centre, qui rejoignent la colonne de Saint-Florian. Elle vous permet de découvrir quelques bâtiments de toute belle facture qui vous laisseront un bien meilleur souvenir que la ville de Celje, assez décevante.

Des châteaux, vous en verrez autant que vous voudrez. Il y en a toutefois un qui sort de l’ordinaire : le château de Predjama (à l’ouest de Ljubljana), enchâssé dans le roc, à l’entrée d’une grotte. Vous comprendrez pourquoi l’endroit a été inexpugnable…

Non loin de Predjama, vous pourrez visiter les grottes de Postojna et de Skocjan. Les grottes de Postojna sont les plus visitées de Slovénie. Il s’agit aussi de la plus grande grotte karstique d’Europe. Les grottes de Skocjan valent également le détour. La visite vous permet, notamment, d’enjamber un gouffre profond de 45 mètres.

Sur la côte slovène, vous vous sentirez en Italie (distante de quelques kilomètres). Et pour cause : la ville a été italienne de 1919 à 1945. Elle a encore la particularité d’être bilingue. Le joyau de la ville, c’est la place Tito, avec par exemple la Loggia de style gothique vénitien. La vue sur la mer est toutefois loin d’être exceptionnelle (Koper héberge un port commercial).

Piran (Pirano en italien !), ville toute proche de Koper, est en fait une presqu’île, dont l’accès en voiture est réservé aux habitants (parking payant pour les visiteurs à l’entrée de la ville). À nouveau, on plonge dans l’architecture vénitienne, avec d’étroites ruelles serpentant cette pointe de terre très prisée par les touristes. La place Tartini est l’endroit où s’arrêter pour prendre le temps d’admirer les alentours. La place du 1er mai, bien plus petite, est située au cœur d’un labyrinthe d’habitations.

Et puis, il y a aussi la nature : les lacs de Bled et de Bohinj, mais aussi la vallée de la Soca ou encore les Alpes juliennes dominées par le mont Triglav (2.864 mètres).

De quoi vous permettre de combiner plein d’activités différentes, sans pour autant devoir avaler des kilomètres.



SE RENDRE EN SLOVÉNIE PREND UNE (BONNE) JOURNÉE DE VOITURE : la capitale Ljubljana est située à quelque 1.150 kilomètres de Bruxelles. Pour utiliser les autoroutes slovènes, vous devez apposer une vignette sur votre pare-brise, vignette que vous pouvez déjà acheter dans les stations- service… allemandes (de même que la vignette autrichienne). Péages en sus en Autriche si vous empruntez l’A10 (4,50 euros pour franchir le Tauerntunnel) et 6,50 euros supplémentaires pour franchir le Karawankentunnel (à la frontière slovène). SI VOUS PRÉFÉREZ L’AVION , la compagnie Wizz Air vous emmène de Charleroi à Ljubljana en deux coups d’ailes. De ce même aéroport de Charleroi, vous pouvez également prendre un vol Ryanair à destination de l’aéroport de Trieste, situé à un jet de pierre de la Slovénie. C’est sans doute le point de chute idéal si vous vous rendez sur la côte slovène.   VIVE L’EURO ! Vous ne devrez pas vous casser la tête pour convertir vos achats slovènes : la monnaie unique règne en maîtresse sur ce pays membre de l’Union européenne.   LES PRIX ? Ne vous attendez pas à faire d’excellentes affaires sur place : les prix ressemblent comme deux gouttes d’eau aux prix pratiqués en Belgique, notamment en ce qui concerne les carburants. Les vins slovènes sont très bons, et pas chers.   OÙ LOGER ? Les tour-opérateurs proposent des formules village de vacances ou hôtel. Il est également possible de louer en direct des appartements.  SYMPA ? Les Slovènes vous réserveront un excellent accueil. Si le français est un grand inconnu, l’anglais vous permettra de vous débrouiller. Apprenez aussi quelques petits mots de slovène : cela ravira votre interlocuteur.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be