Ski: les stations-villages offrent le meilleur rapport qualité-prix

Entre les petites stations et les grands domaines, les prix peuvent flamber. La DH vous fait également son classement des 5 meilleures stations pour les enfants ! Suivez le mono.

Vincent Schmidt
Ski: les stations-villages offrent le meilleur rapport qualité-prix

Entre les petites stations et les grands domaines, les prix peuvent flamber.

La neige est enfin tombée sur la plupart des domaines skiables français. Si vous n’avez pas encore réservé et que les pistes vous titillent, il n’est pas encore trop tard. Mais dans les grands domaines, où la neige est bien souvent garantie, les prix sont naturellement plus élevés. Voici quelques tuyaux pour éviter de payer le prix fort.

En ce qui concerne les vacances de Carnaval, une zone (sur trois) en France aura congé en même temps que les Belges. À Pâques, cette même zone sera en congé en même temps que les Belges durant la deuxième semaine de vacances. En clair, si vous avez le choix, optez pour la première semaine de Pâques, soit entre le 26 mars et le 2 avril. Les tarifs de location seront de l’ordre de 25 % plus attractifs, voire davantage en fonction des destinations.

Mais il n’y a pas que la période qui compte. Encore faut-il s’assurer qu’il y aura de la neige. Sachez que de nombreux tour-opérateurs vous offrent désormais une garantie neige. En clair, si trop peu de pistes sont ouvertes, vous pouvez vous faire rembourser ou opter pour une autre destination. Renseignez-vous avant de réserver car il y a bien entendu des conditions très strictes à respecter.

Si vous ne passez pas par un tour-opérateur, le mieux est d’opter pour un domaine skiable situé à minimum 2.000 mètres d’altitude, voire 2.500 mètres. Mais il n’est pas pour autant nécessaire de choisir un grand domaine car la renommée va souvent de pair avec l’envol des prix.

Les stations-villages sont un excellent compromis. Car si les petites stations offrent généralement les prix les plus attractifs, elles souffrent souvent d’un manque d’enneigement. Les stations-villages en revanche offrent un accès direct vers les plus grands domaines skiables français et proposent les meilleurs prix d’après le Baromètre Ski-Express.com.

Trois bons plans

Ainsi, sur Brides-les-Bains, par exemple, une station reliée aux Trois Vallées, les locations d’appartement au ski sont 65 % moins chères qu’à Courchevel.

La petite station de Thollon les Mémises est aussi une référence pour ses tarifs parmi les moins élevés avec un domaine skiable de 52 kilomètres (16 pistes), ainsi qu’un snowpark et 6 km de pistes de ski de fond.

La Rosière en Tarentaise est un autre bon plan petit budget. Le logement y est très peu cher mais la station est plus petite. Les "plus", c’est son accès à l’Espace San Bernardo, la plus italienne des stations françaises…


Les 5 meilleures stations pour les enfants

Accueil, encadrement, animations : tout est prévu, même pour les tout petits.

Partir au ski en famille, c’est souvent une expédition. Mieux vaut donc choisir une station adaptée à tous les âges, pour que chacun puisse en profiter. Notre top 5 des stations où les vacances en famille sont une réussite assurée.

Labellisée Famille Plus depuis de nombreuses années, Les Ménuires est la station famille des 3 Vallées. Elle a par ailleurs été élue Best family ski resort of the year en novembre dernier. Activités, animations, forfaits ski ou encore structures de garde : tout est mis en place pour des vacances réussies. Au club des Piou-Piou, vos enfants sont accueillis dès l’âge de 3 mois. Des espaces de ski adaptés aux débutants, télésiège avec système de sécurité au niveau du garde-corps, pass Famille, ainsi que les nombreuses activités et animations proposées pour toutes les catégories d’âge.

C’est à Orcières, en 1970, que la formule du Cartable à la Neige a vu le jour. La station a toujours été pionnière en matière d’accueil des enfants et des familles… Hébergement adapté (villages clubs, hôtels, résidences de tourisme…), prestations et offres famille, domaine skiable adapté aux familles (seule station à être équipée de trois Télémix, nouvelle piste ludique Opoualand…), Orcières reste une station de référence pour l’accueil familial.

Les Karellis a pour slogan Le royaume des enfants où les adultes sont rois. Cela en dit déjà long sur les prestations qu’on y propose. De 3 mois à 17 ans, les enfants ont leur club ou nurserie et, comble du luxe, les animateurs emmènent vos enfants et les récupèrent après leur cours !

Les Gets se distinguent par un cadre villageois au charme authentique. On y profite d’activités ludiques ou sportives à partager en famille, sur les pistes ou dans le village, comme une ferme pédagogique, la piste mauve Milka, une patinoire, les ateliers chocolat et artistiques… Sans oublier le Territoire du Grand Cry sur les pistes, un véritable village d’Indiens avec ses tipis, ses activités et son atelier maquillage.

Le Grand Bornand met les petits plats dans les grands pour recevoir les familles. Outre les activités traditionnelles, on peut aussi y effectuer des balades en traîneau ou en calèche, ou encore louer des poneys grâce à L’écurie des p’tits loups pour les enfants de 2 à 10 ans, mais aussi tentez l’expérience du Poney luge (accessible dès 18 mois). Enfin, pour les plus téméraires, un circuit de voitures sur glace (à partir de 4 ans).


Comparez avant de foncer !

Ski-express.com vous guide parmi 1 million de formules dans les domaines skiables français.

Il n’est pas toujours évident de choisir la formule idéale. Entre les frais d’hébergement, les forfaits, la location de matériel, les tarifs peuvent varier très fortement d’une station à l’autre. Si vous n’avez pas encore jeté votre dévolu sur une formule ou une station en particulier, un petit tour sur le moteur de comparaison ski-express.com vous facilitera assurément la tâche.

Cela fait en effet plus de 9 ans que ce site internet apporte son expertise en matière de comparaison de séjours au ski sur l’ensemble des stations en France et pour les plus grands domaines skiables : Trois Vallées, Portes du Soleil, Evasion Mont Blanc, Paradiski ou encore les Sybelles.

On y retrouve l’offre la plus large du marché puisque ce moteur de recherche compare les offres de 40 spécialistes du ski, soit un total de plus d’un million de séjours. Location de vacances, séjours en formule all inclusive, hôtel et même location de matériel sont soumis à la comparaison. Une fois vos critères définis, le site affiche les résultats par ordre croissant de prix, frais de dossier inclus.

La recherche est possible suivant la destination choisie, les dates de départ bien entendu, mais aussi une soixantaine d’autres critères.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be