La montagne tout près de la Belgique

Le massif des Vosges offre des vacances familiales pour des courts séjours à des prix raisonnables.

Gery De Maet
La montagne tout près de la Belgique

Le massif des Vosges offre des vacances familiales pour des courts séjours à des prix raisonnables.

La montagne est la destination d’hiver par excellence. Le massif le plus proche de la Belgique est celui des Vosges, situé à quelques heures de route à peine. Il est parsemé de nombreuses petites stations familiales qui ont l’avantage d’offrir un accueil personnalisé à des prix abordables.

Les puristes font la moue lorsqu’on évoque les Vosges, pas assez pentues à leur goût. Les belles pistes ne manquent pourtant pas. Et qui dit montagne ne dit pas forcément ski alpin. Il y a d’autres formules pour passer ses vacances comme le ski de fond, la luge, la marche en raquettes ou une escapade dans un élevage de rennes.

Pour les moins sportifs, les Vosges sont aussi le cadre de belles possibilités de balades. Une ville comme Gérardmer, en bordure d’un lac, est une destination très reposante, où l’on trouve une hôtellerie haut de gamme, un casino, des magasins d’usine et plein de boutiques pour passer du bon temps faire la file au remonte-pente.

Le massif des Vosges recouvre deux régions et sept départements. Mais la partie touristique se répartit principalement entre le département des Vosges et celui du Haut-Rhin. Elle comprend 14 sommets de plus de 1.000 mètres dont le plus élevé est le Grand Ballon (1.424 mètres).

Voici quelques animations destinées à attirer des visiteurs dans cette belle région méconnue en cette veille de vacances de Noël :

Au cœur du vignoble - on est en Alsace - d’authentiques marchés de Noël animent la période de l’Avent. L’artisanat local y est très présent avec ses jouets en bois, ses décorations de Noël en verre soufflé sans oublier les gourmandises locales dont le berawecka, un pain aux fruits secs.

Du 3 au 30 décembre, les espaces naturels de l’ancienne manufacture royale de Wesserling proposent un parcours en plein cœur des jardins aux mille lumières.

Le domaine de La Bresse-Honeck pense aux lève-tôt et aux couche-tard. Avec les forfaits Aurore en Nocturne, les skieurs pourront profiter de leur journée de glisse dès 6 h du matin et continuer à dévaler les pistes jusqu’à 21h45.

Une semaine de ski à moins de 500 euros. La station de Gérardmer a concocté un séjour à prix malin pour les familles pour une semaine zen location saisonnière. Cela comprend le pass Vacances So Nordic, pour accéder en illimité au domaine nordique des Bas-Rupts et à de nombreuses installations de loisirs comme la piscine couverte ou la patinoire.

Délaisser les pistes pour le spa. Avec les séjours Hiver’ness du Massif des Vosges, la journée débutera par une sortie en raquettes dans un paysage féerique. Les randonneurs déjeuneront dans l’un des restaurants de la vallée de la Bruche avant de se munir de leur maillot de bain pour profiter du spa, du hammam et du bain nordique.

Enfin, les anticyclones hivernaux offrent des conditions de luminosité uniques pour découvrir les paysages enneigés depuis une montgolfière.


En savoir plus

Sur le Massif des Vosges

www.massif-des-vosges.com


Un havre de paix au cœur de l’Alsace

Parmi les nombreux représentants de l’hôtellerie vosgienne, Le Clos des sources est situé au pied du massif du Taennchel et du château du Haut Koenigsbourg. Antoine Stoeckel représente la quatrième génération de dirigeants. Son ambition a été de développer un espace bien-être alimenté en eau de source naturelle dont les bienfaits pour la peau ne sont plus à démontrer.

Les clients résidents ont également accès à une gamme de soins d’esthétique et modelages de relaxation ainsi qu’à un espace sauna et hammam ouvert jusqu’à 22 h, histoire de pouvoir en profiter au retour d’une excursion.

Le respect de l’environnement est une priorité de l’établissement à travers la gestion de l’eau, de l’énergie ou des déchets ainsi que l’utilisation des produits du terroir.

L’hôtel a une capacité de 33 chambres entièrement rénovées.

Le restaurant propose une cuisine traditionnelle imaginée par le chef Jean-Louis Biechler.

www.leclosdessources.com ou 00.33.3.89.73.10.01

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be