Les Belges se ruent sur les Canaries : voici pourquoi
La crise sanitaire et la guerre en Ukraine rendent la destination plus populaire que jamais.
- Publié le 20-04-2022 à 13h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCAZXIH4KNBZNMHEOOKGWDZ65E.jpg)
Quelque 3 410 Belges ont acheté un bien immobilier en Espagne en 2021, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2020. Voilà qui indique une résurgence considérable, même si l’on est encore loin de l’année record 2018, lorsque 4 108 Belges avaient réalisé leur rêve de devenir propriétaire en Espagne. C’est ce qui ressort des chiffres officiels d’enregistrement qu’Azull, le leader du marché belge de l’immobilier espagnol, a pu consulter.
Et la tendance n'est visiblement pas près de s'inverser. Le nombre de ventes a encore augmenté de 48 % en janvier dernier et de 56,6 % en février, "des chiffres jamais atteints auparavant", indique Marleen De Vijt, CEO du groupe Azull.
Et, parmi les destinations les plus prisées, on retrouve les îles Canaries, Tenerife en tête. Sur les 3 410 transactions enregistrées l'an dernier, 370 ont été réalisées à Tenerife. "Et on n'en attend pas moins de 500 cette année", poursuit Marleen De Vijt. "La moitié des Belges qui optent pour les Canaries choisissent d'acheter à Tenerife. L'autre moitié se répartit sur les autres îles, avec une préférence pour Gran Canaria."
L'agence immobilière Tenerife Online observe les mêmes tendances. "Après deux années marquées par le Covid, les Belges veulent à nouveau investir et en profiter. Mais la guerre en Ukraine joue également un rôle important. Tenerife est vu comme un endroit sécurisé. Et l'instabilité financière liée à la guerre pousse aussi les gens à investir. La plupart des gens achètent d'ailleurs pour louer. Et l'Espagne conserve de nombreux atouts. La vie y est nettement moins chère. La TVA n'est que de 7 % et un litre d'essence ne coûte que 1,20 €. Sans oublier des prix nettement plus attractifs dans les supermarchés."
Mais cet attrait grandissant pour l’achat entraîne cependant une hausse des prix de l’immobilier. Aujourd’hui, un appartement de deux chambres se négocie à partir de 330 000 à 400 000 € sur Tenerife Online. Dans la localité de La Caleta, les prix peuvent même grimper jusqu’à plus d’un million.
Si Tenerife a la cote, les Belges préfèrent toujours la Costa Blanca, y compris en 2021. Plus de 1 370 de nos compatriotes y ont acheté une habitation. Ainsi, la région d’Alicante reste de loin la plus populaire auprès des Belges. La Costa del Sol arrive en deuxième position, avec 815 transactions belges enregistrées l’an dernier. Il y a quelques années, la tendance voulait que la Costa Blanca attire toujours deux fois plus de Belges que la Costa del Sol.
"Il y a une explication logique à ce mouvement de rattrapage. La Costa Blanca a longtemps été bien moins chère que la Costa del Sol, mais depuis quelques années, les prix de l'immobilier y augmentent. Par conséquent, les Belges se tournent désormais davantage vers la Costa del Sol pour acheter un bien, car la différence de prix se réduit", conclut Marleen De Vijt.