Vacances à la montagne: à la Vallée des Belleville, mille et une propositions d'activités pour le bonheur de tous
Des activités pour toute la famille. Nature, sport, bien-être et gastronomie, chacun trouvera son compte entre tradition et innovation dans un paysage exceptionnel.
- Publié le 22-05-2022 à 09h36
- Mis à jour le 31-05-2022 à 19h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FYUYT4YQ3ZDE5K2RT6X7AVIOLQ.jpg)
Avec le Covid qui est passé par là, les vacances à la montagne sont devenues un must. On le sait depuis plusieurs années, les stations de montagne proposent de vraies solutions multi-activités et on est loin du "Je vais à la montagne pour faire de la randonnée".
Durant la période hivernale, il y a le village de Saint-Martin de Belleville, les Ménuires et en continuant à monter, on arrive à Val Thorens. C’est une des portes d’entrée pour évoluer sur le domaine skiable le plus grand au monde.
Pour la période estivale, ces trois entités se réunissent pour former la Vallée des Belleville qui s’étend de 1200 mètres à 3200 mètres d’altitude. Là vous attendent mille et une propositions qui vont de la randonnée à pied à travers les alpages fleuris, à celle sur glacier qui offre des vues à couper le souffle dans cette Savoie tant appréciée par les Belges.

Il y a aussi toute l’activité vélo tout-terrain qui prend d’année en année plus d’ampleur. Pour les plus sportifs de la discipline, la "dégage à Moutiers" est a faire absolument. Cette descente avec plus de 2000 mètres de dénivelés négative, démarre sur les chapeaux de roues en haut de Tougnète, à 2434 mètres d’altitude pour terminer à Moutiers dans la vallée. Des sensations garanties pour les plus aguerris des pilotes de VTT.
Autre possibilité, le parcours des 3 vallées en VTAE. Une expérience unique avec des remontées mécaniques pour passer d’une vallée à l’autre. Enfin et toujours dans l’esprit vélo, il y a la ludizone, espace d’apprentissage situé aux Menuires et la piste de Pump Track, qui est composée de bosses et de virages conçus pour que les usagers avancent sans jamais avoir à pédaler ou poser le pied par terre.
Enfin pour les plus petits (à partir de 7 ans), la kid zone permet aux riders en herbe d’apprivoiser leur VTT.
Comme promis, la Vallée des Belleville, c’est une multitude d’activités. En dehors du vélo et VTT, il y a le patrimoine traditionnel. Dans les alpages, on découvre par exemple le hameau de la Sauce, ou l’on voit la traite des fameuses vaches qui se régalent de la flore des montagnes et de gentianes. C’est ce lait qui donne au Beaufort, le fromage emblématique du coin, un goût fruité unique.
Après cette halte, il reste à gravir les sommets en télécabine ou téléphérique. via la Cime Caron ou la Pointe de la Masse qui donnent accès aux lacs d’altitude et à une quiétude sans pareil.
Le retour à Saint-Martin de Belleville, aux Ménuires ou à Valtho, sera l’occasion de profiter des nombreux espaces de relaxation en piscine, spa ou sauna avant de belles soirées grâce à un programme festif tout l’été. Les vacances seront clairement chargées en activités et les souvenirs seront nombreux.

Comme un parfum de Liège à à Saint-Martin-de-Belleville
Il est majestueux au pied des pistes de Saint-Martin de Belleville. Le Lodji est "The place to be" quand on veut passer un excellent moment dans cette partie de la Savoie. Réné Baudinet est originaire de Verviers et avec sa famille, il vient depuis très longtemps dans le coin. Quand l'hôtel de Saint-Martin a été mis en vente, ce spécialiste de l'immobilier en Belgique a trouvé le challenge intéressant pour lui et ses fils. Après des travaux pharaoniques qui on totalement changé le lieu, le Lodji a ouvert ses portes en décembre 2021. Complet tout l'hiver, l'hôtel quatre étoiles ouvre pour la période estivale. "Cet hiver nous étions complets quasi tout le temps", nous explique Réné, "J'ai même dû refuser Christophe Dechavanne. Nous n'avions plus de place."
Il faut reconnaître qu’entre un accueil hôtelier de haut niveau et le restaurant "Au Toré" qui réinvente une cuisine traditionnelle de manière gastronomique, il n’y a pas de raisons que l’été ne se passe pas bien si vous ajoutez à cela l’esprit principautaire qui règne dans chaque recoin du lieu. Les escaliers de Bueren qui conduisent à l’espace bien-être, le Carré qui est le nom du bar ou encore la suite qui porte le nom de Prince-Evêque permettent d’avoir un soupçon de Cité ardente dans ces superbes montagnes savoyardes.