Tout le monde ne le sait pas, mais payer vos vacances avec votre carte de crédit vous protège
Payer via Visa, Mastercard ou autres organismes offre parfois une assurance.
- Publié le 04-06-2022 à 07h42
- Mis à jour le 04-06-2022 à 07h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KAZMXVB6ZZAGZEOJZNENSPFAFQ.jpg)
Tout le monde ne le sait pas, mais payer un voyage via une carte de crédit peut déjà offrir une protection. En fonction du type de carte que vous possédez, une assurance annulation peut déjà être incluse. C'est bon à savoir quand on vous proposera de contracter une assurance, que ce soit pour un logement, un billet d'avion ou encore une voiture de location. C'est possible via le principe de retrofacturation. "Une retrofacturation est la possibilité pour vous de récupérer votre argent lorsque vous ne recevez pas les biens ou les services que vous avez payés. Y compris si le commerçant ou le fournisseur a cessé ses activités. La banque qui a émis votre carte tente de récupérer l'argent pour votre compte auprès de la banque du commerçant. Les retrofacturations ne constituent pas un droit, mais si vous effectuez une transaction traitée par Visa, vous pouvez demander à la banque qui a émis votre carte si cette option est disponible, et elle pourra alors en faire la demande à la banque du commerçant", explique-t-on du côté de Visa.
Posséder une carte de crédit ne couvre donc pas automatiquement, puisque c'est la banque qui émet la carte qui active ou non ce service. Mais dans la plupart des banques, c'est le cas. Exemple chez CBC. "L'assurance annulation de voyage couvre le remboursement des frais d'annulation comme la location de votre maison de vacances et le transport depuis et vers votre destination, ou encore l'interruption de votre voyage. Vous rentrez de vacances plus tôt que prévu ? Dans ce cas, vous récupérez les frais des jours que vous auriez encore dû passer sur place", apprend-on.
L’annulation de votre voyage est assurée dans les cas suivants : maladie grave, accident ou décès du titulaire de la carte ou d’un proche au premier ou second degré. La couverture s’exerce aussi en cas de dégâts matériels qui obligent les voyageurs à rester au pays, comme un incendie, par exemple.
À noter que certaines banques couvrent aussi les personnes qui voyagent avec vous, mais dans un nombre limité.