Astuce du pneu crevé, escroquerie à l’irlandaise, technique de l'œuf gras… : alerte aux arnaques sur la route des vacances !

Ne laissez pas la criminalité estivale gâcher votre séjour.

Vol de voitures à l'aide d'oeufs jetés sur le pare-brise.
©© Bernard Demoulin

Le décompte a commencé. Encore quelques heures/jours de patience et à vous, la route du soleil ! Si les bouchons vous rappelleront très vite que vous n’êtes pas les seuls à vous évader direction plage et crustacés, n’oubliez pas que vous croiserez peut-être aussi le chemin d’automobilistes malintentionnés.

C’est pareil chaque année : la criminalité estivale fait de nombreuses victimes sur la route des vacances. Et parmi les arnaques les plus répandues, l’escroquerie à l’irlandaise fait déjà son retour en ce début juillet. La gendarmerie française lance déjà l’alerte.

Méfiez-vous de cette technique en réalité peu innovante mais hélas encore efficace pour les escrocs. Ces derniers tenteront encore de profiter de votre bonne âme. Vêtus comme de véritables touristes, casquette vissée sur la tête, parlant un anglais impeccable, ils vous prétexteront devoir contacter leurs proches de toute urgence. "Ils vont promettront de vous rembourser, vous présenteront même une carte de visite, attestant de leur soi-disant bonne foi et une fois que vous leur donnerez de l'argent, ils se volatiliseront", prévient la porte-parole de notre police fédérale, Sandra Eyschen.

Dans le rayon abus de confiance toujours, l'arnaque du plein d'essence reste indémodable. "Les escrocs vous font croire qu'ils n'ont que de l'argent en liquide et qu'ils auraient juste besoin de votre carte pour payer en échange de billets. Sauf qu'ils vous présentent de faux billets. Même technique avec des devises étrangères. Ne tombez pas dans le piège d'un échange éventuel contre des euros avec des gens qui vous accostent sur des aires d'autoroute. En cas de comportement suspect, n'hésitez jamais à composer le 101 ou le 111", insiste Sandra Eyschen avant d'en venir à la technique du pneu crevé.

Les voleurs vous font croire qu’ils viennent d’être victimes d’une crevaison. Ils font de grands gestes pour vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Pendant que vous vérifiez avec l’un d’eux ce qu’il en est du pneu, le complice se charge de vider votre véhicule.

Des escrocs qui procèdent aussi parfois en présence d'enfants, histoire de mieux vous amadouer. "Tout est fait pour détourner votre attention, comme quand certains vous font croire que vous êtes victimes d'un accrochage. Le temps pour vous de faire le tour de votre véhicule et le tour est joué pour eux. Ils s'emparent très vite de tout ce qui traîne comme objets de valeur dans l'habitacle. Évitez donc de laisser vos téléphones, tablettes, portefeuilles, etc., visibles. Lorsque vous faites une pause, même de quelques minutes pour vous dégourdir les jambes, veillez à verrouiller votre voiture", poursuit la porte-parole de la police fédérale.

Méfiez-vous enfin de la technique de l'œuf, une méthode de diversion qui peut vous gâcher vos vacances. "En lançant un œuf sur votre pare-brise, le voleur sait que vous allez avoir tendance à activer vos essuie-glaces et là, c'est la catastrophe. L'œuf est gras, n'est pas transparent et il colle partout. Vous serez donc contraint de vous arrêtez sur le côté pour tout nettoyer. C'est évidemment de ce moment que profitent les auteurs pour vous voler vos objets, voire votre véhicule. N'activez donc jamais vos essuie-glaces", termine Sandra Eyschen.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be