Vacances de Carnaval, vacances de Pâques : avec le nouveau calendrier scolaire, durant quelle semaine partir pour faire la meilleure affaire ?
La modification du calendrier scolaire change la donne pour les vacanciers et offre des bons plans aux Wallons et Bruxellois.
Publié le 28-01-2023 à 14h40
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIOLEPBERVGDRDVQPKBYDFEKRQ.jpg)
Depuis la rentrée des classes, le lundi 29 août 2022, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles fonctionnent avec un nouveau calendrier scolaire. On en a déjà beaucoup parlé, et la réforme ne semble pas poser beaucoup de problèmes aux professeurs et élèves, au contraire. Seul bémol pour certaines familles, la Flandre n’a pas suivi le mouvement et la Belgique fonctionne donc à deux vitesses, comme c’est le cas dans certains pays voisins d’ailleurs.
Et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle quand on pense aux départs en vacances. On a fait l’exercice pour les vacances de Carnaval (du samedi 18 février au dimanche 5 mars au sud du pays et du samedi 18 février au dimanche 26 février au nord du pays) et celles de Pâques (du samedi 29 avril au dimanche 14 mai en Wallonie et à Bruxelles et du samedi 1er au dimanche 16 avril en Flandre), en comparant aussi bien des séjours all-in, des vacances à la montagne, des billets d’avion pour un citytrip ou encore une location en Ardennes ou à la côte.
On l’a écrit à plusieurs reprises à l’annonce du nouveau calendrier scolaire, les tour-opérateurs et professionnels du tourisme avaient prévenu que les prix pourraient varier en fonction de la semaine de vacances, et c’est effectivement souvent le cas, même si ce n’est pas systématique.
Sur le site de TUI, on a repéré des écarts de prix pouvant atteindre 200 euros pour un même hôtel (par exemple le RIU Palace Tres Islas, dans les îles Canaries) entre la première et la seconde semaine de Carnaval. La deuxième semaine est ainsi moins chère puisque seuls les Wallons et Bruxellois sont en congé, ce qui diminue la demande. Une tendance qu’on retrouve pour d’autres hôtels, tandis que d’autres voient leurs tarifs inchangés. Il faut donc bien chercher.
En ce qui concerne les sports d’hiver, le nouveau calendrier ne fait pas que des heureux. En effet, si les vacances de Carnaval sont rallongées d’une semaine, ceux qui avaient l’habitude de partir à Pâques perdent deux semaines, puisqu’il n’est plus possible de skier au mois de mai, évidemment. Par contre, la deuxième semaine des vacances de Carnaval est plus intéressante pour les réservations. Il y a d’abord plus de disponibilités, et donc encore la possibilité de réserver des logements moins chers. Et à logement identique, on peut encore une fois observer des différences allant jusqu’à 200 euros environ.
Cap à présent sur les vacances de Pâques. Cette fois, on en vient presque à comparer des pommes et des poires. Les périodes sont trop différentes pour comparer les prix d’une même destination où la météo n’est pas la même. On a déjà évoqué les sports d’hiver, mais on peut aussi prendre l’exemple d’une destination comme la Grèce et ses îles, très appréciées des Belges, dont les hôtels n’ouvrent qu’à partir du mois de mai. Les familles wallonnes et bruxelloises ont donc l’occasion de profiter d’une offre diversifiée par rapport aux familles flamandes.
Et les citytrips ? Là encore, chaque période est différente. Pour une destination comme Rome, les billets d’avion sont plus intéressants en avril qu’en mai, par exemple. Même chose pour les destinations à l’est de l’Europe comme Prague ou Budapest. Pour les vacances de Carnaval, il semble plus intéressant d’opter pour la seconde semaine également.