Vous avez peur de prendre l'avion? Voici la solution
Brussels Airlines lance des formations pour combattre la phobie de l’air
Publié le 13-02-2023 à 08h47
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LFGMATQGUNHMJOCZHN7ATLCXEY.jpg)
La peur de prendre l’avion touche de nombreuses personnes. Une phobie qui, poussée à l’extrême, empêche de monter à bord et donc de voyager. “Il s’agit de personnes de tous horizons, des adolescents aux septuagénaires. Et il ne s’agit pas seulement des voyageurs d’affaires. Pensez aux parents dont les enfants partent à l’étranger dans le cadre d’un Erasmus, ou aux personnes qui ont trouvé un partenaire qu’elles aiment tendrement et qui veut découvrir le monde. Certains travaillent même dans le monde de l’aviation et sont soudainement contraints par la peur”, explique la psychologue et thérapeute comportementale Marieke Impens, de The Human Link.
Pour aider ces personnes à combattre leur peur The Human Link et Brussels Airlines lancent des fromations “Fear of Flyng” dès fin mars. Et ce pour la première fois en quatre ans. “Le cours a été créé en 2006 en coopération avec l’Université de Gand et repose sur des bases scientifiques. Le taux de réussite a toujours été largement supérieur à 80 %”, déclare Marieke Impens. “En raison de la pandémie de covid, nous avons mis le cours “en attente” pendant un certain temps, mais nous avons continué à peaufiner notre approche. Nous avons depuis lors acquis une meilleure compréhension du fonctionnement de l’anxiété et nous sommes convaincus que nous pouvons encore mieux accompagner les personnes qui ont peur de l’avion.”
Concrètement, le programme se compose de trois parties. Tout d’abord, un entretien avec l’un des thérapeutes a lieu pour évaluer correctement si la formation est la meilleure solution pour cette personne. Puis, à la fin du mois de mars, le cours même a lieu. “Ensuite, les participants viennent chez Brussels Airlines à Zaventem pour une journée complète. Là, notre pilote vous plonge d’abord dans le monde de l’aviation – comment un avion reste-t-il en l’air, qu’est-ce que les turbulences exactement, etc. ?”, explique Luc Michiels, formateur et pilote chez Brussels Airlines. “La deuxième partie de la journée, les participants reçoivent des exercices concrets avec des thérapeutes pour gérer différemment les sensations que les passagers éprouvent lorsqu’ils sont anxieux.”
Ce qui est nouveau, c’est que les participants auront également la possibilité de vivre une expérience en réalité virtuelle dans un avion. “Cela rend tout un peu plus réaliste et, en fin de compte, cela rend aussi le pas vers un vrai vol plus petit”, sait Marieke Impens. “Le deuxième jour du cours, nous montons dans un vrai avion. Un thérapeute accompagne trois participants durant le vol. Il les guide pour mieux gérer leur peur, ce qui programmera leur cerveau différemment. Ils apprennent à nouveau à faire leurs propres choix, au lieu de laisser la peur déterminer leurs choix. En leur permettant de faire l’expérience que voler – sans tous leurs “dispositifs de sécurité” qu’ils ont mis en place au fil des ans – se termine bien après tout, l’anxiété disparaît souvent assez rapidement.”
Renseignements et inscriptions (1 099 € HTVA) : https://www.thehumanlink.be/particulieren/opleidingen/vliegangst