Prix des voitures de location : après la folle envolée des tarifs, bonne nouvelle…
Les entreprises spécialisées ont su réalimenter leurs stocks, ce qui améliore l’offre.
Publié le 15-02-2023 à 12h44
:focal(2443x1637:2453x1627)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ELCLZ4F3MJGKHK42Z2VPGLH4YU.jpg)
C’était une des conséquences de la crise sanitaire sur nos vacances, le prix des voitures de location avait tout simplement explosé à la sortie du confinement du printemps 2020. La raison principale était simple : pour survivre, les entreprises spécialisées avaient dû vendre une partie de leur stock afin de conserver des liquidités durant les semaines de fermeture totale. Et qui dit offre en baisse face à une demande soutenue dit évidemment hausse des prix.
Pour certaines destinations, les tarifs avaient littéralement explosé du jour au lendemain passant parfois du simple au triple. Une situation qu’on a connue en 2020, mais aussi en 2021 et 2022. Quid alors pour 2023, dans un contexte inflationniste et de reprise pour le secteur ?
Selon Sunny Cars, leader du marché en Belgique, les nouvelles seraient plutôt… bonnes. Si le nombre de réservations est passé de 800.000 à 600.000 entre 2019 et 2022, l’année à venir devrait être celle de la reprise. “En 2023, deux facteurs importants se conjuguent. Tout d’abord, la demande est forte sur le marché de la location de voitures et il y a également suffisamment de voitures à disposition. Deuxièmement, pendant la pandémie, nous avons ajusté notre structure de coûts, optimisé les processus et maintenu un haut niveau d’automatisation. Cela signifie que nous sommes bien préparés à la situation”, explique le PDG de l’entreprise, Kai Sannwald, relayé par Travmagazine.
Autres éléments qui poussent à l’optimisme du côté de chez Sunny Cars, ce sont les premières réservations enregistrées depuis le 1er novembre 2023. En comparaison à l’année dernière, les réservations ont augmenté de 85 %. C’est dû à la fin de la pandémie, et le retour des destinations long-courrier. On pense ainsi aux États-Unis (+73) , au Canada (+118 %) ou encore à l’Afrique du Sud (+191 %).
Mais si les réservations augmentent pour l’ensemble des destinations, cela veut dire qu’il ne faut pas tarder à louer un véhicule pour son prochain voyage. D’une part, les tarifs restent plus élevés qu’en 2019 malgré l’arrivée de nombreux nouveaux véhicules dans les flottes de loueurs, et, d’autre part, la reprise du tourisme va entraîner une forte hausse de la demande. Les nouvelles sont donc bonnes, mais il ne faut pas traîner.