Booking, Trivago...: comment les comparateurs gonflent artificiellement les prix
Avant de se laisser tenter par une offre alléchante, il vaut mieux vérifier.
Publié le 17-02-2023 à 05h59 - Mis à jour le 17-02-2023 à 06h39
:focal(3675x2461:3685x2451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LY4TRAFQZ5GK3C3H7E3O275KEM.jpg)
Quand on recherche un hôtel pour une étape, un citytrip ou une semaine de vacances au soleil, un petit tour sur internet permet d’avoir une première idée des tarifs en vigueur. Et, parfois, on aurait envie de réserver rapidement pour profiter d’une offre alléchante à -50 %, voire -70 %. Des sites comme Booking ou Trivago usent et abusent de ces promotions “flash”, et il vaut mieux s’en méfier.
S’il ne s’agit pas d’une arnaque, il faut savoir sur quoi ces sites se basent pour définir leur réduction. En effet, et c’est surtout vrai dans les grandes villes touristiques, les prix peuvent fortement varier d’une date à l’autre. Il suffit parfois d’un long week-end de mai, d’une fête spéciale ou d’une fashion week pour que les tarifs s’envolent dans les hôtels pour quelques jours seulement. Booking, par exemple, se basera toujours sur ce prix ponctuel pour calculer une réduction. Il peut donc bien y avoir 70 % de différence entre une date et une autre, mais sans que ce soit une offre si intéressante que cela.
Il est donc intéressant d’aller vérifier les tarifs sur le site de l’hôtel, ou d’aller voir les prix pratiqués chez les tour-opérateurs. En effet, ceux-ci négocient des mois (voire des années) à l’avance des tarifs fixes avec les hôteliers. Ils ne font donc pas face à une hausse ponctuelle, et les prix sont généralement négociés pour certaines périodes de l’année, l’été et l’hiver en général.