La Champagne : à découvrir, pas seulement dans un verre
D’Epernay à Châlons-en-Champagne, une route parsemée de découvertes sensorielles et de rendez-vous pour épicuriens.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2RXMDAKLNBWLCZKYU6OOG6HDA.jpg)
Publié le 19-02-2023 à 08h51
:focal(2711.5x1816:2721.5x1806)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7UN24ZRFJD45H5UKQ5MR7HWJY.jpg)
Le nom de Champagne n’est plus à présenter pour les Belges qui figurent parmi les premiers consommateurs mondiaux de ce divin breuvage. En revanche, la région qui porte son nom est peut-être moins connue pour ses charmes touristiques. De fait, si elle ne figure pas parmi les plus réputées de France en termes de villégiature, elle n’en présente pas moins des endroits très intéressants.
Sa proximité la rend très facile d’accès en voiture ou en train. Elle est donc une destination idéale pour un court séjour ou le temps d’un week-end. Mais pour y faire quoi ? À l’examen, il y a bien plus à visiter que la cave du petit producteur chez lequel bon nombre de nos compatriotes ont l’habitude de remplir leur coffre.
Bien évidemment, le champagne n’est jamais très loin des points destinés à attirer les touristes. Commençons par Épernay, siège de maisons mondialement connues comme Mercier, De Castellane ou Moët et Chandon. Le centre de la ville est d'(ailleurs traversé par l’avenue du Champagne qui porte bien son nom. Sur plus d’1 km, elle accueille en effet une succession de châteaux et hôtels particuliers splendides, parmi eux les sièges de grandes maisons de champagne ou encore l’incontournable Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale qui réunit des collections d’envergure internationale au cœur d’une scénographie moderne et interactive adaptée à tous les publics.
De part et d’autre de cette longue avenue, un ensemble architectural remarquable. Cours d’honneur pavées, façades travaillées ou encore des jardins paysagers racontent un peu de l’histoire de la Champagne, à l’époque florissante des premières maisons de négoce. Le sous-sol de l’avenue abrite quelque 200 millions de bouteilles, idéalement protégées dans les caves et galeries creusées dans la craie.
Ballon captif
Si l’avenue de Champagne est un haut lieu du patrimoine champenois, c’est aussi un spot incontournable où l’on célèbre un art de vivre qui inspire le monde entier. Bars à champagne, restaurants, maisons d’hôtes, parcs et jardins, ces adresses incontournables d’Épernay sont autant d’invitations à voyager au cœur d’un terroir authentique et singulier.
Vous pouvez parcourir l’avenue de Champagne à pied, à vélo ou même en petit train ou encore monter à bord du Ballon captif, tout en bas de l’avenue, pour découvrir un panorama éblouissant sur la ville et le vignoble environnant.
À quelques kilomètres d’Épernay, la petite commune de Aÿ-Champagne abrite le centre d’interprétation Pressoria, destiné à faire connaître le “roi des vins” de manière amusante. Au sein de Pressoria, vous découvrirez tous les secrets du vin des Rois à travers le prisme de la poésie, de l’émotion et de l’émerveillement. Salle après salle, le visiteur explore toutes les facettes du travail de la vigne et du vin grâce à des dispositifs technologiques innovants, interactifs et ludiques.
Cap à présent sur Châlons-en-Champagne. En route, à Fleury-la-Rivière, nous nous arrêterons au Champagne Marc qui propose des ateliers gustatifs&sensoriels, associant le champagne au fromage mais aussi au foie gras ou chocolat.
À défaut de Venise du Nord, Châlons-en-Champagne a reçu le surnom de Venise pétillante avec ses cours d’eau qui traversent la ville et la présence de la rivière Marne. C’est grâce à la présence de ses cours d’eau que la ville s’est considérablement développée au Moyen-Âge : commerce, navigation, moulins, peausserie. Aujourd’hui, l’eau procure à la ville un sentiment de bien-être. Ainsi qu’un atout touristique majeur.
L’office de tourisme propose l’Eau’dyssee, des balades en barque sur les cours d’eau nommés le Mau et le Nau qui offrent un autre regard sur le patrimoine de la ville. Selon l’heure de la journée, l’office propose de déguster à bord un pique-nique ou une coupe de champagne. De nuit, un spectacle itinérant de son et lumière a été conçu, pour le plus grand émerveillement des promeneurs. Des points de passage comme le Pont des Mariniers, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, le Pont Putte-Savate, le Pont des Sept moulins ou encore le cirque historique servent de cadre à des animations lumineuses originales.

La Duduchotèque
Revenons sur la terre ferme. Labellisée ville d’art et d’histoire, Châlons possède un patrimoine impressionnant, héritage des nombreuses administrations royales qu’abritait la ville jadis La collégiale Notre-Dame-en-Vaux possède d’admirables verrières tandis que la Basilique Notre-Dame de l’Épine est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Trois édifices de la ville possèdent en outre un grand ensemble de vitraux anciens.
L’art contemporain est bien présent aussi à Châlons à travers le travail et le souvenir du dessinateur Cabu, originaire de la ville, qui fit une longue carrière de caricaturiste au Canard Enchaîné et à Charlie Hebdo avant d’être victime de l’attentat du 7 janvier 2015. Un espace, la Duduchotèque, lui rend hommage ainsi qu’à son plus célèbre héros de bande dessinée, le Grand Duduche.
Autre curiosité de la ville, le Palc, une école de cirque qui se veut un pôle d’innovation de référence auprès des professionnels du monde du cirque.
Impossible, bien sûr, de parler de Châlons sans évoquer les bulles. Parmi les maisons de renom du “roi des vins et vin des rois”, la maison Joseph Perrier, fondée en 1825. Six générations se sont déjà succédé à sa tête. Creusées dans d’anciennes crayères gallo-romaines à flanc de la colline, les trois kilomètres de caves ont la particularité d’être de plain-pied. Des millions de bouteilles dorment sur lattes ou épis dans ce labyrinthe à la fraîcheur constante. La visite de ces caves permet de découvrir le terroir et le processus d’élaboration du champagne.
Un petit tour aussi au musée de l’histoire du champagne de la famille Carbot. La famille a pourtant débuté dans les meubles avant de réaliser son rêve : créer sa marque et un musée sur l’histoire du champagne. Elle accueille aujourd’hui les amateurs de vin dans l’ancienne maison du négociant Juglar. Pour l’anecdote, en juillet 2010, 168 bouteilles du XIXe siècle ont été trouvées au fond de la mer Baltique entre la Finlande et la Suède. Un champagne intact après avoir passé 170 ans sous la mer. La plupart des bouteilles remontées du fond de la mer étaient des Juglar. Cette histoire incroyable du champagne châlonnais a donné l’inspiration et le courage à la famille Carbot de se lancer dans cette nouvelle aventure pétillante. Aujourd’hui, elle propose de partager sa passion pour les découvertes, le vin et l’effervescence dans son musée sur l’histoire du champagne.
Comment y aller
En train : Bruxelles-Paris gare du Nord, puis Paris gare de l’Est-Epernay (quatre heures de trajet au total)
En voiture : depuis Bruxelles, prendre la E19 direction Charleroi, puis E420, N5, E420, A304 et A34. (trois heures vingt de trajet jusqu’à Epernay)
Où se renseigner
Office de tourisme de Châlons-en-Champagne : 3, Quai des Arts, 51000 Châlons-en-Champagne. Tel 00.33.3.26.65.17.89. www.chalons-tourisme. com
Office de tourisme de Epernay-en-Champagne : 7, avenue de Champagne, 51200 Epernay. Tel 00.33.326.53.33.00. www.epernay-tourisme.com
Musee Carbot : 12 boulevard Victor Hugo, 51000 Châlons-en-Champagne. Tel 00.33.3 26 67 61 35. www.champagne-famille-carbot.fr
Pressoria : 11 boulevard Pierre Cheval, 51160 Aÿ-Champagne. Tel 00.33.3 26 77 98 77. https://pressoria.com/
Cinq bonnes raisons d’aller dans la Marne
1. Partir à la découverte des 8 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne classés en 2015.
2. Admirer les couleurs du vignoble pendant les quatre saisons. Apprécier le dépaysement d’un océan de vignes à deux pas de la Belgique.
3. Prendre l’air dans les forêts d’Argonne et admirer les centaines d’espèces d’oiseaux qui vivent au Lac du Der.
4. S’immerger dans l’Histoire de France et se laisser conter l’histoire des Grandes Guerres.
5. Savourer les délices du terroir dans pas moins de neuf restaurants étoilés.