Tourisme: Corendon renforce sa présence à Bruxelles, une bonne nouvelle pour les voyageurs
La concurrence se renforce du côté des tour-opérateurs, cela veut dire que des offres intéressantes vont pointer le bout de leur nez.
Publié le 03-03-2023 à 13h49
Les vacances d'été sont encore loin, mais il est déjà temps d'y penser. La période des réservations bat son plein dans les agences de voyages, mais aussi sur les sites internet des tour-opérateurs ou des compagnies aériennes. Car avec la fin de la pandémie de Covid-19, les voyageurs ont retrouvé la confiance et n'attendent plus les offres last minute pour s'envoler vers le soleil.
Cette année sonne donc l'heure du retour à la normale, mais la crise économique a aussi ses effets. Les prix ont augmenté que ce soit pour les billets d'avion comme pour les hôtels, et les meilleures offres s'arrachent et font monter les enchères. Un autre élément typiquement belge est à prendre en ligne de compte. Depuis la faillite de Thomas Cook, en septembre 2019, c'est un ogre qui a cessé ses activités. Si la filiale Neckermann a vite été reprise, c'était d'abord en mode mineur sous l'égide de Wamos, avant un nouveau rachat, il y a un peu moins de deux ans. Et si l'offre est de plus en plus étoffée, cette concurrence est encore faible pour TUI. De leur côté, Sunweb et Corendon ont des vues sur la Belgique et étendent leur offre sur notre marché, en plus de tous les plus petits - et plus spécialisés - tour-opérateurs actifs en Belgique.
Pour cette saison 2023, les nouvelles sont donc plutôt bonne pour le portefeuille des Belges. C'est simple, puisque la concurrence se développe, le marché est plus tendu est les prix pourraient légèrement baisser. Il ne faut pas s'attendre à une chute brutale des prix, mais à des offres intéressantes pour certaines destinations.
Dernier exemple en date, la volonté de Corendon de renforcer sa présence en Belgique. La compagnie va augmenter son offre de 35% par rapport à l'an dernier. Au total, 200.000 sièges seront disponibles au départ de l'aéroport de Bruxelles. "Cette capacité est assurée par trois de ses propres avions et par un contrat important de quelque 40 000 sièges avec Brussels Airlines, une compagnie aérienne qui propose de plus en plus d’offres de loisirs", apprend-on via le site spécialisé Travmagazine.
Outre une place à prendre sur notre marché, c'est aussi ce qu'il se passe chez nos voisins néerlandais qui attire le tour-opérateur turc Corendon. En effet, l'aéroport d'Amsterdam - Schophol - fait face à une décision politique qui vise à réduire le trafic aérien de l'aéroport de 20%. Cela nuit évidemment à certaines compagnies, et si on ajoute à cela les énormes problèmes de recrutement et de pénurie de personnel rencontrés en 2022, l'aéroport néerlandais n'a plus la cote.
Une partie du marché néerlandais va donc descendre vers Bruxelles, et les voyageurs aussi. Du côté de l'aéroport de Bruxelles, Arnaud Feist a annoncé durant une présentation que l'aéroport avait les moyens techniques et humains pour gérer "une capacité supplémentaire".
Travmagazine présente aussi quelques chiffres, pour mettre en lumière les ambitions de Corendon en Belgique. "En 2022, 150 000 voyageurs belges ont été transportés par Corendon, contre 115 000 en 2019. 39 % de ces clients réservent par le biais du commerce de détail – un pourcentage sensiblement plus élevé qu’aux Pays-Bas. Avec la sélection “Platinum”, Corendon veut définitivement se défaire de son image de fournisseur uniquement de voyages à bas prix. Les brochures reflètent cette nouvelle subdivision, tout comme les labels “Charming” et “Trendy”. La récente acquisition “Karin’s Choice” est également lancée sur le marché belge – après un rebranding planifié."
Booking se porte bien
Une offre qui pourrait donc être une bonne nouvelle pour les voyageurs, et la bonne idée reste de comparer toutes les offres avant de réserver. En parlant d'offres variées, Booking a de son côté présentés ses derniers chiffres de réservation. Et tout va bien pour le géant, preuve que les vacances restent primordiales pour beaucoup. L'agence de voyages en ligne Booking Holdings Inc a annoncé une augmentation de 36 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente, grâce à une forte demande de voyages. Le chiffre d'affaires de l'opérateur Booking.com et KAYAK a atteint 4 milliards de dollars pour le trimestre. Les réservations brutes pour le trimestre ont augmenté de 44 % par rapport à la période de l'année précédente pour atteindre 27,3 milliards de dollars, a déclaré la société.