Les vacances approchent: les 10 questions que vous vous posez à propos des assurances
Les experts d’Assuralia ont pris le temps de répondre aux questions les plus posées avant les départs en vacances.
- Publié le 03-06-2023 à 12h43
:focal(3775x2520.5:3785x2510.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2Q2SYSRTA5HJRMWPRAJUEAYAOQ.jpg)
À quelques semaines du début des vacances d’été, il est temps de préparer son voyage. Outre les valises, il faut aussi préparer les éventuels pépins qui peuvent survenir avant, pendant et après votre séjour. Selon les derniers chiffres d’Assuralia, environ 25 % des Belges disposent d’une assurance voyage. Les experts d’Assuralia ont répondu aux 10 questions qu’on se pose tous avant l’été.
1. Que comprend la couverture de base d’une assurance voyage ?
”Il faut distinguer l’assurance annulation, assistance et bagages. L’assurance annulation couvre les conséquences financières du fait de ne pas partir en voyage pour diverses raisons telles qu’un accident, le décès de l’assuré ou d’un proche, des examens de passages, un divorce, un licenciement, etc. L’assurance assistance couvre les assurés en cas de pépins durant le voyage (maladie ou accident, décès de l’assuré ou d’un proche, rapatriement, dépannage en cas de panne). Enfin, l’assurance bagages prévoit une indemnisation en cas de perte ou vol des bagages.”
2. Est-elle active partout dans le monde ou faut-il activer des options pour certains pays ?
”Il existe deux types d’assurances voyages. D’une part, l’assurance voyage valable dans le monde et d’autre part, l’assurance qui vous couvre en Europe. Par ailleurs, il existe des formules annuelles ou à souscrire par voyage. Cela dépendra dès lors de la formule choisie.”
3. Suis-je obligé contracter une assurance via l’agence de voyages ou le site où j’ai réservé mon séjour ?
”Non, vous pouvez choisir de souscrire une assurance annulation ou assistance auprès de l’organisme de votre choix.”
4. Y a-t-il un “calendrier” à respecter pour contracter une assurance voyage ? Un délai avant de partir ou être assuré depuis un certain temps avant l’incident ?
”Il faut que vous souscriviez une assurance annulation dans un délai supérieur à 30 jours avant la date de départ. Si vous avez réservé un last minute (un voyage qui a lieu dans les 30 jours), vous devez impérativement souscrire une assurance annulation le jour de la réservation. Quant à l’assurance assistance, la souscription doit avoir lieu avant le début de voyage.”
5. Y a-t-il une différence entre un contrat pour un voyage en avion ou pour un voyage en voiture ?
”Pour une assurance annulation, il n’y a pas de différence entre l’avion et la voiture. Attention toutefois que la plupart des contrats d’assurance annulation prévoient un nombre minimum de nuitées pour accorder la couverture. Cette condition est indiquée dans le contrat et il convient de la vérifier.”
6. Les retards ou annulation d’un train ou d’un avion sont-ils couverts par une assurance ?
”Les retards ou annulation d’un train ou d’un avion ne sont pas des causes couvertes par une assurance annulation. La législation européenne impose aux compagnies aériennes de verser un dédommagement en cas de retard ou d’annulation.”
7. Y a-t-il des maladies ou types d’accidents qui ne sont pas couverts par une assurance voyage ?
”La couverture s’applique à toutes les maladies mais qu’il s’agisse de l’assurance annulation ou de l’assurance assistance, il faut que la dégradation de l’état de santé soit soudaine et imprévisible.”
8. J’ai déjà une assurance omnium pour ma voiture. Cela couvre-t-il mes vacances à l’étranger ?
”L’assurance Omnium est valable dans les pays européens et la Suisse, la Norvège, le Lichtenstein notamment. Ces pays sont repris sur la carte verte. Certains contrats Omnium incluent un volet Assistance qu’il convient de vérifier avec son assureur.”
9. Ce type d’assurance couvre-t-il également les arnaques ?
”Le fait que le logement ne corresponde pas à l’annonce n’est pas une cause d’annulation couverte par l’assurance annulation. Il est par contre possible de faire appel à son assurance protection juridique pour être accompagné-e dans les démarches afin d’obtenir réparation.”
10. J’ai payé mon séjour via une carte de crédit qui promet une assurance. Est-il nécessaire de signer un autre contrat ? Si oui, dans quels cas ?
”La première condition est le paiement du voyage avec cette carte de crédit. Il faut ensuite vérifier les assurances qui sont liées à la carte de crédit. S’agit-il uniquement d’une assurance annulation ou assistance ? Il faut le vérifier auprès des différentes banques qui proposent des packages et conditions différents.”