De Chassepierre à la Petite Provence

La Gaume, ce sont d’abord deux villages classés parmi les plus beaux de Wallonie. Chassepierre, niché au pied d’une cuesta sinémurienne, dans un vallon de Florenville, est une véritable peinture à ciel ouvert. Ses bâtisses des 18 et 19e siècles sont magnifiées par le passage de la Semois. On y trouve aussi le Trou des Fées, un impressionnant réseau de souterrains creusés par l’homme dans la roche calcaire. Sans oublier un majestueux point de vue sur les boucles de la Semois, depuis la route Florenville-Bouillon, perchée à quelque 50 mètres de haut ! Dans la commune de Rouvroy, c’est le village de Torgny qui marque les esprits. Au milieu de maisons typiques, protégé des bises du nord par un massif forestier, vous êtes dans la « Petite Provence ». Son microclimat est particulièrement propice aux vignobles qui raviront vos papilles. L’aventure se poursuit ensuite dans la réserve naturelle Raymond Mayné, ses anciennes carrières, ses pelouses calcaires et son caractère méditerranéen.

© Maxime Alexandre, Trekking et Voyage

Souffle coupé

Les profondeurs de la Gaume s’offrent à vous au travers de plus de 1.200 km d’itinéraires pédestres et cyclables balisés tous niveaux. En explorant ses forêts et en prenant un peu de hauteur, vous avez la garantie d’avoir le souffl e coupé. Les points de vue du rocher du Hât à Chiny et celui du Bohanan à Azy sont tout simplement splendides. En vous plongeant dans les nombreux parcours cartographiés proposés sur www.randos.lorraine-gaumaise.com, vous trouverez encore bien d’autres panoramas pour vous émerveiller. Tout cela, sans oublier la Transgaumaise, qui parcourt tout le territoire avec une incursion en Lorraine française, soit 140 km à pied ou 175 km à vélo en version route. Il existe même un itinéraire bis pour le VTT.

© Maxime Alexandre, Trekking et Voyage

Plaisirs variés

Parcourue par la Semois, la Gaume est une réelle terre de baignade. Vous trouverez des zones dédiées à Chassepierre, Lacuisine ainsi qu’à Chiny, où l’on peut louer des kayaks. Le lac de Conchibois (Saint-Léger) est également aménagé et sécurisé. Dans un autre genre, les petits et grands enfants apprécieront à coup sûr le sentier des Songes (Virton), mêlant œuvres d’art, lutins et fées sur un parcours de 1,5 km. On ne peut pas non plus évoquer la Gaume sans parler d’Orval, de son abbaye cistercienne et de sa bière. Ajoutez du saucisson, du « pâté gaumais » (en réalité une tourte) ou un petit zigomar (apéritif à base d’aspérule et de pomme) servi en patois local et vous obtiendrez le menu parfait du réconfort après l’effort. Nul doute, entouré de bons vivants, votre séjour en Gaume sera aussi ressourçant que chaleureux !

© Maxime Alexandre, Trekking et Voyage


AGENDA

Tout l'été | Promenades : un festival de balades guidées au bon goût du terroir, au départ de différents villages.

BONS PLANS

Itinéraires Gallor ; des boucles cyclotouristiques sur les traces de l’époque gallo-romaine. Vélo de route, tout-chemin ou tout-terrain.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Situation : Wallonie, Province de Luxembourg
En voiture :
189 km de Bruxelles*
Gares :
Virton, Florenville

(*)
Source : Via Michelin jusqu'à Virton

INFORMATIONS

Maison du Tourisme de Gaume
+32 (0)63 57 89 04
www.soleildegaume.be