Évasion totale

La Baraque de Fraiture, le Parc naturel des Deux Ourthes, la forêt domaniale du Grand Bois ou encore la réserve naturelle des Prés de la Lienne font partie des sites auxquels la Haute Ardenne doit ses lettres de noblesse. Les 800 km d’itinéraires pédestres balisés de cet immense terrain de jeu ouvrent la voie à tous les possibles, guide et thématique à l’appui si vous le désirez. Le sentier pieds nus de Gouvy est une ode à la nature et Vielsalm le paradis du geocaching avec ses nombreuses caches. La balade sonore des Macralles vous contera elle l’histoire des légendes et sorcières locales. Autre option : les randos-spectacles « Toute l’Ardenne en légendes », organisées plusieurs fois sur l’été à Trois-Ponts. Vous pouvez aussi vous essayer aux vertus de la sylvothérapie à Vielsalm. Le concept ? Une balade ponctuée de « bains de forêt » pour un ressourcement profond.

© Ferme de la Planche

Loisirs à volonté

La Haute Ardenne, ce sont 400 km de pistes de VTT balisées. Un réseau RAVeL pour des balades à pied ou à vélo sans trop d’efforts (à multiplier à volonté grâce aux points noeuds). Des hébergements labellisés « Bienvenue vélo ». Un réseau de location de VTT électriques. Sans oublier un bikepark à la Baraque de Fraiture, avec même une piste dédiée au BMX. Autant vous dire que si vous aimez la Petite Reine, vous ne risquez pas d’être déçu. Les parcours permanents de trail de Trois-Ponts raviront eux les coureurs (voir page 12). Vous en voulez encore plus ? Accrobranche, baignade au lac de Cherapont de Gouvy, trottinette tout-terrain, balade à cheval ou à dos d’âne ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités.

© Maison du Tourisme Haute Ardenne, Christian Deblanc

Au cœur du terroir

Au milieu des églises, chapelles et châteaux témoins du temps qui s’écoule, les petits marchés du terroir foisonnent en Haute Ardenne. Pour goûter au patrimoine local, vous pouvez aussi visiter la brasserie de la Lienne à Lierneux et vous laisser aller à son breuvage, qui peut même servir d’accompagnement à un tiramisu. La Maison du Pays de Salm est un autre must. La gentille sorcière Zélie vous y propose un parcours ludique sur la géologie, l’histoire et le folklore. Notez aussi l’exposition photographique Exp’eau, en place tout l’été au plan d’eau de Trois-Ponts. Oui, impossible de vous ennuyer en Haute Ardenne ! Il ne reste donc plus qu’à choisir votre logement. Et là aussi, ce territoire ne manque pas d’atouts. Entre chambres d’hôtes, hôtels, gîtes, auberges de jeunesse et campings, l’offre est particulièrement large. Vous trouverez même des villages vacances. Dans le genre insolite, vous pouvez aussi opter pour la « Roulotte des Ardennes », installée en pleine nature à Provedroux (Vielsalm ). Alors, on part quand ?

© Maxime Alexandre, Trekking et Voyage

Bon plan

Brochure randos en famille : un bel ouvrage de 36 pages présentant quatre balades balisées choisies et décrites par des enfants, avec plein d’activités. Offert dans tous les points info.

Fiche signalétique

- Wallonie, Province de Luxembourg
- 160 km de Bruxelles*
- Gares : Vielsalm, Trois-Ponts, Gouvy

(*) Source : Via Michelin jusqu'à Vielsalm

Informations

Maison du Tourisme Haute Ardenne
+32 (0)81 21 50 52

www.haute-ardenne.be