Euro 2016 oblige, la France a adapté son offre touristique En ce début d’année, les destinations touristiques présentent leurs nouveautés 2016.

En France, l’été s’annonce sportif. Rien de surprenant puisque nos voisins accueilleront la phase finale du Championnat d’Europe de football. Les Belges, on le sait, joueront à Bordeaux, Lyon et Nice lors du premier tour. Nul doute que des milliers de nos compatriotes feront le déplacement pour l’occasion.

Une autre explication au choix particulièrement vaste de séjours sportifs tient à ce que beaucoup font désormais attention à leur santé. Les vacances, loin d’être une période propice au relâchement, leur permettent au contraire de soigner leur forme.

Conscient de cette évolution, Atout France, qui est à Bruxelles la vitrine du tourisme français, propose pas moins de 22 idées de séjours, issues de treize destinations parfois inattendues.

C’est ainsi que Lens mettra l’Euro à profit pour se mettre en valeur. L’exposition RC Louvre, qui retrace l’histoire du Racing Club de Lens et celle du stade Bollaert-Delelis, voisin du musée, aura lieu dans le tout nouveau musée du Louvre-Lens.

À deux pas de là, vous pourrez gravir les terrils les plus hauts d’Europe et bénéficier d’un formidable panorama sur le Bassin minier. À découvrir aussi les rues du centre-ville aux jolies façades Art déco.

Dans un registre sportif mais (beaucoup) plus au Sud, le 100e Tour de France aura marqué les esprits avec des images de la Corse dont la beauté a époustouflé des millions de spectateurs. Nombreux sont les cyclistes qui aimeraient découvrir la destination en pédalant, notamment à travers la Balagne. Située au nord-ouest, avec ses villages et son bord de mer, cette petite île dans l’île offre plusieurs parcours faciles ou très sportifs au départ de Calvi et de l’Ile-Rousse.

Cap sur la montagne avec le Massif des Vosges. Vous profiterez de paysages très variés à travers les vallées de Munster, de la Bruche, de Kaysersberg, de Villé…

Ville hôte elle aussi de l’Euro 2016, Marseille offre une large palette d’activités pour profiter de la nature et se revitaliser. Le Parc National des Calanques séduira par ses falaises de calcaire et son eau turquoise. Il abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, la plongée, mais aussi le paddle et le snorkeling.

Vous aimez l’exercice mais sur un rythme plus paisible ? Alors, l’Ile de Ré est faite pour vous. Avec trois centres de thalassothérapie sur les six que compte le littoral charentais-maritime, c’est le lieu de ressourcement par excellence.

Bien sûr, la France reste toujours la France, c’est-à-dire le pays du vin, de la bonne chère, de la nature et du patrimoine.

Au cœur des Volcans d’Auvergne, Christophe Anglade, accompagnateur en montagne et naturaliste vous fera découvrir combien la nature est généreuse pour qui connaît ses secrets.

Vous pouvez aussi partir à la chasse… aux étoiles sur le Pic du Midi. En 2013, le Pic a été labellisé 1re Réserve internationale de ciel étoilé en France. Cette démarche parrainée par Hubert Reeves valorise ce site d’observation remarquable pour la grande pureté de l’air.

Plus près de chez nous, le Pas-de-Calais se positionne comme une destination slow tourisme. Elle s’adresse aux visiteurs qui souhaitent prendre le temps de se reposer, de déconnecter de la vie urbaine, de flâner sur les marchés et de déguster quelques produits locaux, de s’offrir une balade en barque et de faire de belles rencontres…

Notons encore, au cœur des Ardennes, des petits chalets en bois d’origine nordique qui ont ouvert leurs portes à Balaives-et-Butz.

Envie d’en savoir plus ? Toutes les infos utiles se trouvent sur www.france.fr

Les temps forts de 2016

À côté du grand événement footballistique de l’UEFA, d’autres temps forts rythmeront l’année française.

- Le Festival Normandie Impressionniste d’avril à septembre.

- Les commémorations des batailles de Verdun en mai et de la Somme en juillet.

- L’inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux en juin.

- Le départ du Tour de France depuis le Mont Saint-Michel en juillet.

L’inauguration de Lascaux 4 en Dordogne en automne.