Vacances À chaque départ en vacances, c’est une angoisse qui étreint de nombreux Belges : la peur d’être cambriolé pendant une période censée être consacrée à la détente et au relâchement. Quelques conseils simples peuvent néanmoins permettre de diminuer les risques, comme éviter d’attirer l’attention sur un changement d’habitudes.
  

“Les voleurs surveillent votre maison de près avant de commettre leur crime. Par conséquent, ils remarquent que les lumières s’allument et s’éteignent toujours au même moment ou ils voient si votre courrier est récupéré ou pas. Demandez donc à quelqu’un de récupérer votre courrier ou de programmer régulièrement un minuteur pour vos lumières” , suggère Cédric Le Blévennec, expert en sécurité chez Securitas.

Autre conseil : ne pas charger vos valises en pleine rue. “Lorsque vous chargez vos valises dans votre véhicule, essayez autant que possible de le faire dans un garage si vous en avez un. Ne le faites pas en plein jour, en pleine rue” , recommande-t-il. Pour les maisons avec une allée, elles se remarquent rapidement lorsqu’il n’y a pas de voiture.

“Demandez donc à votre voisin de garer sa voiture de temps en temps dans votre allée ou, si vous avez deux voitures, de laisser l’un des deux véhicules correctement stationné dans l’allée. La personne qui viendra récupérer votre courrier pourra par exemple déplacer votre voiture pour simuler une présence réelle” , conseille l’expert en sécurité, qui préconise également de ne pas mettre votre adresse de manière visible sur vos bagages et de ne laisser aucun objet sans attache dans le jardin.