Chevaliers et tabac

Vos valises posées, vous pouvez sortir vos épées. Ici, vous êtes un chevalier. Bouillon et son château médiéval vous feront agréablement ressentir le poids des années. En optant pour la visite nocturne au flambeau et le spectacle de fauconnerie, vous aurez les yeux bien écarquillés. Mais saviez-vous qu’il y a 100 ans la vallée de la Semois fut tapissée de champs de tabac ? A Corbion, une fabrique encore en activité et son musée vous en dévoileront tous les rouages. Sur les sentiers, anciens séchoirs à tabac, panneaux didactiques et photos anciennes éveilleront aussi votre curiosité. Pour les marcheurs aguerris, un itinéraire thématique de 34 km autour de la Semois est même proposé.

© WBT, David Samyn

Plein la vue

De ses vallées ouvertes joliment dessinées par la Semois à ses forêts touffues, en passant par ses hauts plateaux, le Pays de Bouillon en Ardenne est une véritable référence en termes de paysages. La vue depuis le promontoire rocheux du Tombeau du Géant, sur les hauteurs de Bouillon, vous fera à coup sûr vibrer. Celle sur Frahant depuis Rochehaut fait aussi partie des immanquables, au même titre que celle du belvédère de la Tour du Millénaire du massif du plateau de la Croix Scaille, à Gedinne. En ce lieu sacré, point culminant de la Province de Namur (505 m d’altitude), vous pourrez aussi pénétrer dans Fange de l’Abîme, une réserve naturelle semblable aux Hautes Fagnes. Plutôt sensations fortes ? Rochehaut et sa balade des échelles vous feront trembler de bonheur. Plutôt romantique ? Laissez-vous emporter par la splendeur du pont de Claies, reliant chaque été Vresse à Laforêt, avant d’être démonté pour être protégé des eaux. Et pour cause, il est historique et construit en panneaux tressés de branche de… charme ! Des centaines de promenades balisées d’une belle diversité n’attendent que vous sur tout le territoire, « abris barbecue » en prime. Bon appétit !

© MT Bouillon, Péripléties

Le VTT et le trail au sommet

Ici, les chevaliers sont aussi des vététistes et des traileurs. A l’image du Grand Raid Godefroy et de la Bouillonnante, deux des événements les plus reconnus du pays, le Pays de Bouillon est taillé pour ces disciplines. Si vous cherchiez des traces mythiques, ne cherchez plus. En prime, des parcours inspirés de ceux du célèbre raid VTT sont balisés. Plutôt trail ? Alors, il faut vite vous caler un petit séjour à Herbeumont, seul village de Belgique détenteur du prestigieux label « Station de trail ». De nombreux parcours y sont balisés, offres de séjour à la clé. Tout cela, sans oublier le kayak, qui vous offrira un autre regard sur les beautés de ce petit pays décidément très bien valorisé.

© WBT, David Samyn

Bon plan

Marcher avec une fée : avec l’application « Luna et les Gardiens de la Forêt », partez en famille à la découverte du massif forestier et de ses légendes avec la fée Luna.

www.lunaetlesgardiens.be

Fiche signalétique

Wallonie, Provinces de Luxembourg et de Namur
149 km de Bruxelles*
Gares : Paliseul et Bertrix

(*) Source : Via Michelin jusqu'à Bouillon

Informations

Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne
+32 (0)61 46 52 11

www.bouillon-tourisme.be