La Province de Namur est une terre de contraste subdivisée en trois pôles : fleuve et rivières, lacs et l'Ardenne. Leur dénominateur commun ? Une nature magnifique et encore préservée mise en lumière par un tourisme local et responsable.

Terre forestière

Tout d'abord, saviez-vous que la Province de Namur abrite l’une des plus grandes forêts d’Ardenne ? De Gedinne à Couvin en passant par la France, c’est un massif forestier presque continu qui couvre le territoire. Au sud, il se prolonge ainsi jusqu’au vallées de la Houille et de la Semois namuroise, où le dénivelé prend la relève pour assouvir la soif d’efforts des randonneurs et traileurs.

Ici, la forêt et ses contours offrent 1.000 possibilités.
Ici, la forêt et ses contours offrent 1.000 possibilités. © Julien Libert, Sentiers du Pheonix

Terre d'itinérance

Traversée par le RAVeL, la Province de Namur propose et de nombreux itinéraires à parcourir à vélo, à pied ou même à cheval et son offre est en plein développement. Il sera même bientôt possible de faire une boucle de 140 km à la découverte du Condroz. Ces “Sentiers d’Art”, dont 80 km sont d’ores et déjà accessibles; sont également parsemés d’oeuvres “naturelles” aussi surprenantes qu’enchanteresses. Plus d'infos sur www.sentiersdart.be.

C'est parti pour une balade en famille sur la Voie verte Trans-Ardennes.
C'est parti pour une balade en famille sur la Voie verte Trans-Ardennes. © Laetis, VisitArdenne

Terre de grimpe

La vallée de la Meuse, c’est bien évidemment Namur, Dinant, leurs citadelles et leur tourisme fluvial, mais ce n’est pas que cela. Les rochers de Freÿr, du Néviau, des Grands Malades, d’Yvoir ou de Marche-les-Dames sont des spots connus et reconnus dans le monde de l’escalade. De nombreux prestataires se feront d'ailleurs un plaisir de vous y initier. Vous pouvez aussi vous y balader et
contempler les équilibristes en action.

Terre d'eau

Envie de découvrir la nature au fil de l’eau en kayak ou en canoë ? Outre les lacs de l’Eau d’Heure, vous pourrez découvrir le territoire au rythme de la Lesse, de la Semois, du Viroin ou encore de la Houille (en hiver). Et pourquoi ne pas en profiter pour coupler cela avec un petit week-end à la découverte de ces vallées ? De nombreuses offres sont proposées.

Kayak sur la Semois.
Kayak sur la Semois. © Johan Barrot, VisitArdenne

Terre de microaventures

Conscient de son potentiel nature, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur a souhaité développer les infrastructures durables pour permettre à chacun de vivre davantage de microaventures sur son territoire. Après un appel à projets, de nouvelles aires de bivouac, du balisage et des barres d’attache pour chevaux vont être mis en place, rendant possibles de nouvelles expériences. Toutes seront d’ailleurs rassemblées dans une brochure dédiée à paraître à l'automne. Restez connecté !

Le parc de Furfooz, un autre trésor de la Province de Namur.
Le parc de Furfooz, un autre trésor de la Province de Namur. © Julia Lafaille, Province de Namur


AGENDA

Du 7 juillet au 1er septembre | Balades pique-nique :
chaussez vos baskets et partez pour une promenade inoubliable !

Du 28 juillet au 8 septembre |
RAVeL des BBQ : partez à vélo à la découverte des villages, bois et campagnes de la province.

28 et 29 septembre |
Rando du Saint-Jacques : de Beauraing à Membre-sur-Semois, vivez une balade de deux jours en pleine nature sur 46 km, avec nuitée en chalet, sous tipi ou tente.

Infos : www.onbouge.be

BON PLAN

Parcours trail permanents en Famenne : ”Trail en Famenne”, ce sont 24 parcours balisés entre les provinces de Namur et de Luxembourg. Une manière ludique de découvrir cette de terre aux portes de l’Ardenne.

FICHE SIGNALÉTIQUE


- Situation :
Belgique, Région wallonne
- En voiture :
61,3 km de Bruxelles* *
- Principales gares :
Namur, Dinant, Yvoir, Gedinne, Couvin...

(**)
Source : Via Michelin.

INFORMATIONS

Fédération du Tourisme
de la Province de Namur
+32 (0)81 77 67 57
www.provincedenamurtourisme.be

Suivez Essentielle Outdoor sur Facebook et Instagram (@essentielleoutdoor).