De Huy à la nature profonde

Huy, son fort, son patrimoine, ses croisières sur la Meuse et ses belles promenades à thème sont des immanquables. Les cyclistes s’attaqueront eux au célèbre « Mur ». Un challenge chronométré y est même proposé tout l’été. Vous préférez l’échappée belle ? Cap sur les doux reliefs du Parc naturel Burdinale-Mehaigne. En partie zone Natura 2000, il se compose de prairies, de roches pleines d’histoire et d’étendues agricoles agrémentées de versants boisés.

© MT Terres-de-Meuse, C. Denoël

Escapades condrusiennes

Le Condroz, ses crêtes boisées (les tiges), ses vallons (les chavées), ses hameaux et ses châteaux-fermes donnent vie à des escapades pleines de caractère. La promenade de Petit-Modave est emblématique. À partir du château (visite possible), elle mène à l’ancien village du même nom, aujourd'hui disparu. Ensuite, direction la réserve naturelle et le Val Tibiémont, un lieu isolé au milieu des bois, baigné par le Hoyoux. Coup de foudre assuré, surtout avec la brume matinale ! Prolongez ensuite le plaisir dans le Condroz ardennais, une petite bande de 4 à 5 km de large creusée par la Meuse. Ses forêts pentues et ses landes à bruyère vous donneront le sentiment spécial d’être dans l’Ardenne profonde. Comme partout en Terres-de-Meuse, les itinéraires y sont nombreux. Quelque 140 sont référencés sur tout le territoire, tant à pied qu’à vélo, domaine dans lequel le RAVeL 126, suivant la vallée du Hoyoux, fait fi gure de référence (location de vélo électrique possible). Vous pourrez même y surprendre l’éclair bleu d’un Martinpêcheur. L’escalade n’est pas en reste, que cela soit dans le Condroz ou la Vallée de la Meuse.

© Wallonie Belgique Tourisme, JP Remy

Plaisirs variés en Hesbaye

Qui dit Terres-de-Meuse, dit aussi Hesbaye, terre de cultures aux paysages très ouverts, saupoudrés de coquelicots et de bleuets. Ampsin et ses anciennes industries extractives vous dévoileront leurs charmes au travers de la promenade des Maîtres du feu. Le circuit de la gravière d’Amay est lui idéal pour les enfants. Pas moins de 120 espèces d’oiseaux ont été recensées sur ce lac. Autre incontournable, le musée Hexapoda de Waremme consacre 2.500 m² de jardins aux insectes et en particulier aux hexapodes. Tout cela, sans oublier les fermes en carré monumentales du plateau de Hannut. Oui, les Terres-de-Meuse vous surprendront… et bien plus encore.

© MT Terres-de-Meuse

Bon plan

Chasses aux trésors : des chasses aux trésors sont proposées sur tout le territoire. La nouveauté se situe au Moulin Ferrières, à Héron, où petits et grands sont invités à remonter le temps jusqu’au 18e siècle.

www.terresdemeuse.be/chassesautresor

Agenda

Toute l'année | Evénements nature : une brochure entière reprend tous les événements nature en Terres-de-Meuse. Visite de vignoble, journée des familles, balade nature gourmande ou encore exploration du territoire à vélo électrique, il ne vous reste plus qu’à choisir.

www.terres-de-meuse.be/pratique/brochures

Fiche signalétique

Wallonie, Province de Liège
83 km de Bruxelles*
Gares : Huy, Waremme…

(*) Source : Via Michelin jusqu'à Huy

Informations

Maison du Tourisme Terres-de-Meuse
+32 (0)85 21 29 15
www.terres-de-meuse.be