Vacances Touring prévoit des journées rouges et orange, surtout le week-end de Pâques.

À la veille du début des vacances de Pâques (ou de printemps) certains préparent leurs valises et leur trajet. Si la majorité des Belges choisissent le soleil et des vacances en avion pour les deux semaines à venir, d’autres prendront leur voiture pour aller skier, par exemple. Pour les Belges, les vacances vont démarrer en douceur puisque nous sommes pratiquement les seuls en congé en Europe. Pour le week-end du 5 au 7 avril, Touring prévoit, uniquement en Belgique, une circulation dense avec risque de bouchon (orange) le vendredi après-midi et soir et le samedi matin en direction de la Côte et des Ardennes.

Ailleurs en Europe , on ne prévoit pas de problèmes. Le dimanche reste cependant le jour idéal pour le départ selon Touring. Une semaine plus tard, les autres pays vont rejoindre les Belges déjà en vacances, et c’est là que les problèmes vont commencer. Ainsi, le week-end du 12 au 14 avril est classé orange partout en Europe dans le sens des départs, à l’exception de la France. Mais le pire week-end sera le long week-end qui court du vendredi 19 au lundi 22 avril. Pour les départs, Touring prévoit beaucoup de trafic le vendredi à partir de la fin de la matinée et le samedi matin.

On conseille de partir le vendredi matin tôt ou plus tard le soir et le samedi à partir de midi. Pour les retours, la circulation sera très dense le lundi de Pâques en fin d’après-midi et en soirée.

En France, le week-end est classé orange avec un pic annoncé le lundi de Pâques pour les retours. Cette journée s’annonce très difficile dans le nord-ouest et en Île-de-France.

En Allemagne, une circulation dense mais fluide est attendue pour les départs le mercredi 17 avril. Les jeudi 18 et vendredi 19 avril, la circulation sera difficile partout avec quelques files surtout dans le Sud de l’Allemagne et sur les routes en direction de la Suisse et de l’Autriche. Le samedi, Touring prévoit une circulation dense mais fluide.