Des peines jusqu'à la perpétuité pour les actes de "sabotage" en Russie

(Belga) En Russie, les citoyens déclarés coupables de "sabotage" risquent désormais d'écoper de la prison à perpétuité. Le président Vladimir Poutine a promulgué une loi en ce sens jeudi.

La peine pourra être infligée à tout individu qui réalise un acte de sabotage, comme des "actions subversives" ou un complot de coup d'Etat, mais aussi à ceux qui contribuent à planifier ou financer un tel crime. Ce tour de vis arrive dans le contexte de la guerre en Ukraine. Après l'invasion russe, il y a eu une série d'attaques visant des bureaux de recrutement et infrastructures militaires en Russie. La vague de protestations a pris de l'ampleur après la mobilisation de centaines de milliers de réservistes, en septembre dernier. Des défenseurs des droits civils indiquent que la formulation vague de la loi, qui laisse le champ libre à une interprétation large, pourrait bien à museler toute personne s'opposant publiquement aux politiques du Kremlin. Ces derniers mois, des personnes critiquant la guerre lancée par Moscou ont déjà été condamnées pour "discrédit de l'armée russe". (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be