Les dirigeants européens rendent hommage à Benoît XVI

(Belga) À l'annonce du décès, samedi matin, du pape émérite Benoît XVI, les dirigeants européens ont salué la mémoire de celui qui a dirigé l'Église catholique de 2005 à 2013, avant de renoncer au pontificat pour des raisons de santé.

Les dirigeants européens rendent hommage à Benoît XVI

Le président français Emmanuel Macron a salué les efforts de l'ancien pape en faveur d'un "monde plus fraternel". Pour la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'ex-pape était "un géant de la Foi et de la Raison", ainsi qu'"un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas". "Attristé" par la nouvelle, son homologue britannique Rishi Sunak a rendu hommage à un "grand théologien", tandis que l'Église anglicane a indiqué prier en mémoire de l'ancien pape. "Le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des 20e et 21e siècles, un proche collaborateur du saint Jean-Paul II", son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le président polonais Andrzej Duda, dans un pays traditionnellement attaché à la foi catholique. De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié son compatriote de "figure marquante" de l'Église catholique, de "personnalité combative" et de "théologien intelligent". Né Joseph Ratzinger, Benoît XVI s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican, où il s'était retiré. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be