L'empereur du Japon présente ses voeux en public pour la première fois depuis 2020

<p>L'empereur Naruhito et l'impératrice masako présentent leurs voeux pour le Nouvel An, le 2 janvier 2023 à Tokyo</p>

L'empereur Naruhito du Japon a présenté lundi ses voeux pour la Nouvelle Année pour la première fois en public depuis 2020, renouant avec cette tradition annuelle au moment où le pays et la famille impériale retournent progressivement à la vie normale.

"Je suis vraiment heureux de pouvoir célébrer la Nouvelle Année avec vous après trois ans", a déclaré Naruhito.

"Alors que nous nous tenons au seuil de cette année, je souhaite le bonheur des habitants de notre pays et du monde (entier)."

Naruhito, accompagné de l'impératrice Masako, devait effectuer six courtes apparitions durant la journée depuis un balcon vitré du palais pour présenter à tous ses voeux de bonheur.

Au côté du couple impérial figuraient notamment leur fille Aiko ainsi que les parents de Naruhito, l'ancien empereur Akihito et l'ex-impératrice Michiko.

Seuls quelque 1.500 sympathisants à la fois, tirés au sort, ont été autorisés à pénétrer dans l'enceinte du grand palais de la capitale japonaise afin d'éviter la propagation du coronavirus.

En 2020, avant que la pandémie ne commence à frapper le Japon, près de 70.000 personnes étaient venues assister à la prise de parole de l'empereur Naruhito pour la Nouvelle Année. Pour des raisons sanitaires, l'événement a été annulé par la palais en 2021 et en 2022.

Le couple impérial est apparu de nouveau en public progressivement au cours de l'année 2022.

© 2023 AFP Internet. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP Internet. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP Internet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be