Coronavirus - Chine: nouveau recul de l'activité manufacturière

(Belga) L'activité manufacturière en Chine a reculé en décembre pour le cinquième mois consécutif, les foyers de cas de Covid ayant perturbé le fonctionnement des usines, selon un indice indépendant publié mardi.

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s'est établi à 49 points le mois dernier, contre 49,4 points en novembre. Un nombre inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité. Depuis août cet indice est constamment dans le rouge. "Dans l'ensemble, la pandémie a continué de peser sur l'économie en décembre", commente l'économiste Wang Zhe, du cabinet Caixin Insight Group. "Les foyers de Covid se sont rapidement propagés dans toute la Chine en novembre, entraînant une chute brutale de plusieurs indicateurs macroéconomiques et ajoutant une pression sur les prix". "Mais l'optimisme dans le secteur s'est nettement amélioré grâce à la poursuite de l'optimisation des contrôles liés au Covid", note l'économiste, citant la levée des restrictions sanitaires annoncée le 7 décembre. Cette politique draconienne dite du "zéro Covid", qui a largement isolé le pays du reste de la planète, a porté un rude coup à la deuxième économie mondiale. Malgré la fin des restrictions, l'activité peine désormais à redémarrer en raison d'une explosion du nombre de malades. Dans ce contexte, les entreprises sont restées frileuses en matière d'emploi, avec des recrutements dans l'industrie qui ont baissé en décembre pour le neuvième mois consécutif, selon Caixin. L'indice Caixin dresse le même constat sur l'activité que l'indice gouvernemental publié le 31 décembre (47). L'enquête Caixin-Markit, qui sonde principalement les PME, est réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture générale. Le chiffre officiel se concentre pour sa part sur les grandes entreprises publiques. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be