La Palme d'Or Ruben Östlund va aider le public à être moins "passif" au cinéma

(Belga) Le réalisateur suédois Ruben Östlund, double lauréat de la Palme d'Or, a annoncé mercredi qu'il allait mener une expérience pour faire davantage réagir le public jugé "passif" au cinéma, en se muant en chauffeur de salle.

La Palme d'Or Ruben Östlund va aider le public à être moins "passif" au cinéma

Face à un public suédois réputé peu expansif, le nouveau maître du cinéma scandinave va jouer ce rôle improbable fin janvier lors du prochain festival de Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède. Afin de mener son projet à bien, le réalisateur satirique et provocateur va "diriger" le public lors d'une projection de son dernier film, "Sans Filtre", deuxième Palme d'Or du réalisateur après "The Square" en 2017, a-t-il annoncé dans un communiqué. Lors d'une séance spéciale le 28 janvier, Ruben Östlund jouera sur la relation entre l'écran et les spectateurs, en mettant cette dernière au défi d'interagir avec le film. D'après les organisateurs, les spectateurs rempliront un formulaire avant la projection afin de donner au réalisateur des informations sur leur profil. Il les dirigera ensuite en leur demandant de faire des choses spécifiques durant la séance. "Par rapport aux autres pays comme la France ou les Etats-Unis, les pays nordiques ont culturellement une audience plus passive", affirme le réalisateur de 48 ans dans un communiqué. "Ici on se cache dans son fauteuil, on prend moins de responsabilité lors de la projection", a-t-il expliqué, ajoutant que "l'on rentre chez soi après la séance sans discuter de ce que l'on a vu". "Cette façon d'aller au cinéma ne vaut presque pas la peine de délaisser son écran personnel", déplore le cinéaste. Satire jouissive des super-riches et du luxe, le divertissant "Sans Filtre" avait convaincu le jury du festival de Cannes, faisant entrer Östlund dans le cercle très fermé des doubles palmés, parmi lesquels les frères belges Dardenne et le Britannique Ken Loach. (Belga)

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be